
Les autres rencontrent des 8è de finale se dérouleront après la phase inter-ligue du championnat
En Dames, le Djoliba s’est facilement qualifié pour les quarts de finale face au Centre de basket-ball Faso Kanu, défait 70-44. Sur le tableau masculin, la surprise est venue de l’AS Mandé qui a éliminé l’AS Police, battue 70-65. Auteur de 29 points, Soumaïla Cissouma a été le grand bonhomme de la qualification des siens.
Les Mandékas ont annoncé la couleur d’entrée de jeu en menant 7-0 au tableau d’affichage. Il faut attendre la 7è minute pour voir les Policiers réduire l’écart grâce à deux lancers francs de Mahamadou Diarra (2-7).
Insuffisant pour empêcher l’AS Mandé de dominer le premier quart temps sifflé sur le score de 16-9. Au deuxième acte, les hommes de Moussa Sogoré réagissent et font douter les Jaunes du Mandé. Hama Diallo et ses partenaires multiplient les actions offensives avant de faire la jonction au tableau d’affichage à quatre minutes de la pause (23-23). Après un long bras de fer, l’AS Mandé remporte la partie avec un point d’écart (31-30).
Au retour des vestiaires, les Mandékas creusent rapidement l’écart en inscrivant 26 nouveaux points contre 17 points pour la jeune équipe de l’AS Police (57-47, au troisième quart temps). Le dernier quart temps est plus équilibré. L’AS Police hausse le niveau de son jeu et il faut toute la dextérité et la classe de Soumaïla Cissouma, pour permettre à l’AS Mandé de s’imposer 70-65.
à la fin de la rencontre, le technicien de l’AS Police, Moussa Sogoré pense que ses jeunes pouvaient gagner, mais qu’ils ont manqué de l’expérience. «Nos joueurs majeurs ont été empêchés, j’ai été obligé de faire jouer les juniors pour éviter le forfait. Les jeunes ont mouillé le maillot et pouvaient gagner le match. Ils ont simplement manqué d’expérience», a réagi l’entraîneur de l’AS Police Moussa Sogoré. Pour le technicien de l’AS Mandé, Moussa Dao, le meilleur a gagné et l’équipe se concentre déjà sur les quarts de finale.
«C’était un match difficile. Pour nous, la clé du match a été la défense. Certes, elle a commis quelques erreurs lors des deux premiers quarts temps, mais après la reprise, tout est rentré dans l’ordre et nous sommes logiquement qualifiés», a analysé Moussa Sogoré. L’AS Mandé rejoint le Réal et Attar club de Kidal qui se sont qualifiés, en battant respectivement le Sigui de Kayes (83-63) et Kalaban sport club (78-56).
Les autres matches des 8è de finale et des quarts de finales se dérouleront après la phase inter-ligue du championnat, prévue à Koutiala du 15 au 24 septembre. Cette compétition, qui sert de montée en première division pour la saison 2022-2023, regroupera les équipes championnes féminines et masculines des Ligues de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et Bamako.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.