
Les Stadistes malien (en bleu) ambitionnent de remporter la Dame coupe pour éviter la saison blanche
Chez les Messieurs, Stadistes et Mandékas ont validé leurs tickets, en dominant respectivement, Faso Kanu (91-34) et le Djoliba (72-48), alors que sur le tableau féminin, Policières et Blanches ont éliminé, respectivement l’Usfas (101-68) et le Réal (75-45).
Les quatre matches se sont disputés samedi au Palais des sports Salamatou Maïga. Pour la première demi-finale des Dames, le Stade malien, conduit par une Djénéba Sangaré, intenable (19 points), a facilement dominé une formation trop tendre du Réal (75-45). Au premier quart temps déjà, les Blanches ont fait la différence (21-7) avant de boucler la première période avec une avance de 15 points (35-20). Au retour des vestiaires, les Stadistes confirment leurs bonnes dispositions tactiques et techniques en dominant le troisième quart temps 55-35. Et au coup de sifflet final, le tableau affichait 75-45 pour les Stadistes.
En finale, les joueuses du technicien, Sory Diakité en découdront avec l’AS Police qui a écarté l’Usfas. Dans cette confrontation, les Policières ont pris les commandes dès le premier quart temps et fait la course en tête pendant toute la partie. Auteure d’une prestation XXL, Assétou Sissoko (36 points) a été, avec Aminata Kouyaté (22 points) et Kadidiatou Traoré (13 points), les bourreaux des Usfasiennes. Au premier quart temps, les Policières se sont imposées 26-18, avant de porter le score à 50-38 à la pause.
Au retour des vestiaires, l'AS Police, seule formation sur le parquet, boucle le troisième acte 74-50. Dans le dernier quart temps, les Policières inscrivent 27 nouveaux points et portent le score à 101-68. En finale, l’AS Police affrontera le Stade malien dans une confrontation qui promet des étincelles. D’un côté, les Policières viseront le doublé Coupe-Championnat, alors que de l’autre, les Stadistes tenteront de sauver leur saison en remportant le trophée de Dame coupe.
Pour la petite anecdote, le dernier trophée remporté par les Stadistes remonte à 2016. «On veut conserver notre trophée. Nous avons travaillé toute la saison pour ça. Après la victoire en championnat, il ne reste plus que la Coupe du Mali. Certes, cette finale contre le Stade malien s’annonce difficile, mais nous donnerons tout pour remporter la rencontre, Inch-Allah», a confié la capitaine de l’AS Police N’Bamakan Kanouté, après la démonstration de l’équipe contre l’Usfas.
Si les Policières sont favorites, elles savent aussi que la finale n’est pas gagnée d’avance face à l’expérimenté coach du Stade malien Sory Diakité. «Je suis très heureux pour mon équipe. Mes joueuses ont su trouver les ressources nécessaires pour valider leur billet pour la finale. Nous sommes tous motivés et nous ferons tout pour gagner cette année et consoler nos supporters après l’échec en championnat. En tout cas, notre objectif est de remporter le trophée pour éviter la saison blanche», dit sans détours le technicien. L’AS Police est donc prévenue.
LES RÉSULTATS
En Messieurs
Djoliba-AS Mandé : 48-72
Stade malien-Faso Kanu : 91-34
En Dames
Réal-Stade malien : 45-75
AS Police-USFAS : 101-68
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.