
L’exercice 2021-2022 restera longtemps gravé dans la mémoire des supporters stadistes
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se sont disputées samedi au Palais des sports Salamatou Maïga. En Messieurs, le Stade malien, champion en titre, s’est adjugé le trophée de la 52è édition, en battant l'AS Mandé 81-46, alors que chez les Dames, la formation stadiste a dominé l’AS Police 84-80 en finale de la 43è édition de la compétition. Du coup, le Stade malien réalise le doublé et termine en beauté la saison 2021-2022.Cette belle performance des deux équipes du Stade malien intervient quelques semaines après la victoire des Messieurs de Sotuba en championnat national et la qualification du club à l’Elite 16 de Basket Africa League (BAL). C’est dire que l’exercice 2021-2022 restera longtemps gravé dans la mémoire des supporters stadistes sevrés de trophées pendant sept longues années.
Loin d’être le fruit d’un hasard, les résultats obtenus cette année par le Stade malien, notamment la formation masculine, traduisent le travail et la vision de la direction du club, en tête, le président de la section basket-ball, Moustapha Touré. Non seulement l’organe chargé de l’administration et de la gestion des Stadistes a mis les moyens pour faire signer les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses du Mali, mais en plus, il s’est attaché les services de technicien de renom.
Pour revenir à la finale des Messieurs, le Stade malien n’a pas tremblé un seul instant face à l’AS Mandé, dominée dans tous les compartiments et lourdement battue 81-46. Dès le premier acte, les Blancs ont affiché leurs ambitions en s’imposant 17-10. Sous la houlette de Souleymane Berthé, meilleur marqueur de la rencontre avec 18 points, les protégés du technicien Kaba Kanté ont remporté les trois autres quarts temps, sans forcer leur talent : 30-27, 55-40 et 81-46.
Dans le dernier acte, les joueurs du technicien Moussa Sidibé n’ont inscrit que 6 points, contre 26 pour les champions du Mali en titre. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Sur le tableau féminin également, le Stade malien a marqué son territoire d’entrée de jeu face à l’AS Police. Après avoir remporté le premier quart temps 24-16, les pensionnaires de Sotuba ont remis ça en s’imposant 48-30.
Au retour des vestiaires, les Policières changent de visage. Bien emmenées par une Assétou Sissoko au sommet de son art (30 points), les championnes du Mali en titre passent devant pour la première fois et terminent le troisième quart temps avec un point d’avance (57-56). Au quart temps de la vérité, les deux formations restent au coude à coude jusqu'aux dernières secondes de la partie, mais le dernier mot reviendra aux Stadistes qui l’emportent d'une courte tête, 84-80. Les deux formations du Stade malien ont reçu, chacune, un chèque de deux millions de Fcfa contre un million pour les équipes finalistes, c’est-à-dire l’AS Police et l’AS Mandé.
Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher qui a félicité les équipes finalistes pour la qualité du spectacle produit et assuré le monde du basket-ball du soutien sans faille des autorités de la Transition. «Ce que nous avons vu aujourd’hui (samedi, ndlr) prouve que notre basket-ball se porte bien.
En Messieurs comme en Dames, les équipes nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Je tiens à féliciter les quatre équipes finalistes avec une mention spéciale au Stade malien qui a remporté les deux trophées», a déclaré le ministre Ag Attaher.
«Au nom des autorités de la Transition, le président Assimi Goïta en tête, je félicite la Fédération malienne de basket-ball pour les efforts qu’elle déploie pour le développement du basket-ball national et j’encourage les équipes engagées dans les compétitions internationales à redoubler d’efforts pour porter haut le Drapeau national», a ajouté Mossa Ag Attaher. Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a saisi l’occasion pour annoncer le paiement des primes des joueurs des sélections U18 Garçon et U18 Filles qui se sont illustrées sur l’échiquier continental. Le staff technique des deux sélections ont également perçu leurs primes.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.