Les Usfasièns (bleu-blanc) ont dominé de bout en bout la deuxième finale contre le COL
Ces victoires permettent aux deux formations de réaliser le doublé Championnat-Coupe du Mali pour la saison 2025. L’honneur est revenu aux Dames du Sigui de Kayes et du COL d’ouvrir le bal. Les championnes du Mali ont rapidement pris la direction des opérations, bouclant la première période avec un avantage de cinq points (18-13).
Au retour des vestiaires, les Kayesiennes, emmenées par les internationales Adama Dembélé Titi, Kany Cissé et Maïmouna Diarra, ont maintenu leur rythme pour s'imposer sur le score final de 38-30. La deuxième finale, opposant l’Usfas au COL, fut une rencontre déséquilibrée. Les militaires ont dominé de bout en bout, comme l'atteste le score des deux périodes (15-7, puis 34-21 au final), s'imposant sur un score sans appel face au COL.
Les deux finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Il était accompagné du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Abdoul Wahab Zoromé, du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara.
Dans son allocution, le président de la FMHB s’est dit satisfait du bon déroulement de la compétition : «Je suis très heureux pour le bon déroulement de la Coupe du Mali et de voir ce beau monde autour du handball. Nous avons assisté à deux belles finales. Je rends un vibrant hommage aux vainqueurs, le Sigui de Kayes Dames et l'Usfas Messieurs, pour leur doublé. J’encourage également les équipes vaincues, le COL en dames et messieurs, car ce n’est pas facile pour un seul club de hisser deux équipes en finale, c’est à saluer », a commenté le patron du handball malien. Le colonel Tounkara a ensuite lancé un appel aux sponsors pour les programmes à venir, mentionnant une compétition au Maroc en novembre et l'assemblée générale élective en décembre.
De son côté, le vice-président du CNOS-Mali, Abdoul Wahab Zoromé, a salué le niveau de la compétition. «Il y a quelques années que je suis le handball, avec cet élan on peut dire que l'espoir est permis pour que cette discipline puisse faire flotter le Drapeau malien ailleurs. Le niveau de cette discipline a beaucoup augmenté, signe qu’il y a un travail qui est en train d'être fait en amont. Je félicite le président de la fédération ainsi que tous les membres du bureau exécutif pour la bonne organisation et le travail effectué pour le développement de la discipline».
Enfin, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a félicité la FMHB pour son engagement dans la promotion de la discipline au Mali, soulignant la qualité des rencontres. «Nous avons eu deux finales très intéressantes, très disputées ; surtout au niveau des Dames. C'est le lieu de les féliciter davantage, cela montre de plus en plus que le féminin est en train de prendre le dessus. Nous sommes très heureux de voir que le handball est vraiment véhiculé, répandu et commence à être approprié, et c'est ce que nous demandons aux autres disciplines et aux différentes fédérations également». Les regards sont désormais tournés vers le tournoi international de Casablanca.
Boubacar THIERO
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.