Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs.

Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19
Coupe du Mali de handball : L'Usfas et  le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les Usfasièns (bleu-blanc) ont dominé de bout en bout la deuxième finale contre le COL

 

Ces victoires permettent aux deux formations de réaliser le doublé Championnat-Coupe du Mali pour la saison 2025. L’honneur est revenu aux Dames du Sigui de Kayes et du COL d’ouvrir le bal. Les championnes du Mali ont rapidement pris la direction des opérations, bouclant la première période avec un avantage de cinq points (18-13).

Au retour des vestiaires, les Kayesiennes, emmenées par les internationales Adama Dembélé Titi, Kany Cissé et Maïmouna Diarra, ont maintenu leur rythme pour s'imposer sur le score final de 38-30. La deuxième finale, opposant l’Usfas au COL, fut une rencontre déséquilibrée. Les militaires ont dominé de bout en bout, comme l'atteste le score des deux périodes (15-7, puis 34-21 au final), s'imposant sur un score sans appel face au COL.

Les deux finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Il était accompagné du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Abdoul Wahab Zoromé, du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara.

Dans son allocution, le président de la FMHB s’est dit satisfait du bon déroulement de la compétition : «Je suis très heureux pour le bon déroulement de la Coupe du Mali et de voir ce beau monde autour du handball. Nous avons assisté à deux belles finales. Je rends un vibrant hommage aux vainqueurs, le Sigui de Kayes Dames et l'Usfas Messieurs, pour leur doublé. J’encourage également les équipes vaincues, le COL en dames et messieurs, car ce n’est pas facile pour un seul club de hisser deux équipes en finale, c’est à saluer », a commenté le patron du handball malien. Le colonel Tounkara a ensuite lancé un appel aux sponsors pour les programmes à venir, mentionnant une compétition au Maroc en novembre et l'assemblée générale élective en décembre.

De son côté, le vice-président du CNOS-Mali, Abdoul Wahab Zoromé, a salué le niveau de la compétition. «Il y a quelques années que je suis le handball, avec cet élan on peut dire que l'espoir est permis pour que cette discipline puisse faire flotter le Drapeau malien ailleurs. Le niveau de cette discipline a beaucoup augmenté, signe qu’il y a un travail qui est en train d'être fait en amont. Je félicite le président de la fédération ainsi que tous les membres du bureau exécutif pour la bonne organisation et le travail effectué pour le développement de la discipline».

Enfin, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a félicité la FMHB pour son engagement dans la promotion de la discipline au Mali, soulignant la qualité des rencontres. «Nous avons eu deux finales très intéressantes, très disputées ; surtout au niveau des Dames. C'est le lieu de les féliciter davantage, cela montre de plus en plus que le féminin est en train de prendre le dessus. Nous sommes très heureux de voir que le handball est vraiment véhiculé, répandu et commence à être approprié, et c'est ce que nous demandons aux autres disciplines et aux différentes fédérations également». Les regards sont désormais tournés vers le tournoi international de Casablanca.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Lire aussi : Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adver.

Lire aussi : Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualifica.

Lire aussi : Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Lire aussi : Badminton : Le nouveau bureau de la ligue en visite à la DRJS

La Ligue de badminton du District de Bamako a été reçue vendredi dernier, par la directrice régionale de la Jeunesse et des Sports, Mme Ouattara Djénébou Koné..

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17: Le Mali démarre en trombe

Entrée tonitruante pour les Aiglonnets du Mali qui effectuent un démarrage en trombe. En match inaugural, notre pays s'est largement imposé devant le Liberia ce dimanche.

Les articles de l'auteur

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : Le Centre Maïga base se relance

Le coup d’envoi de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball a été donné, dimanche dernier au stade Mamadou Konaté avec deux grandes rencontres..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:40

Championnat national handisport : La Ligue de Bamako remporte la 25è édition

Le stade du 26 Mars a abrité du 19 au 20 septembre la 25è édition du championnat national handisport. Plus d’une centaine d’athlètes issus des Ligues de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et du District de Bamako ont pris part à la compétition..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:08

Tournoi de l'AES en Russie : Le Mali 2è du classement général

Les taekwodoïstes maliens ont participé, le 3 septembre dernier, à la 2è édition du Tournoi de l'Alliance des États du Sahel (AES) à Nalchik en Russie..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:31

Super Coupe Assimi Goïta : Et de deux pour Koulikoro

La finale de la 5è édition de la Super Coupe Assimi Goïta s’est disputée hier au stade Mamadou Konaté. Elle opposait l’équipe régionale de Mopti, victorieuse de l'édition 2022 à celle de Koulikoro qui a été sacrée en 2024. Ce duel des vainqueurs a tourné à l’avantage de l’équipe de Koulikoro qui s’est imposée 5-4 dans la séance des tirs au but..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:11

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner