Abdoul Karim Coulibaly a remporté le 1er set 7-5, avant de se faire remonter dans le deuxième acte, perdu 1-6. On pensait alors que la finale était relancée, mais c’était compter sans Abdoul Karim Coulibaly qui dominera le troisième set 6-3, s’adjugeant le trophée de la 3è édition de la Coupe du Mali. C’est la première fois que le sociétaire du Tennis club du Stade Modibo Keïta soulève le prestigieux trophée et quand on sait qu’Abdoul Karim Coulibaly n’est âgé que de 17 ans, on peut s’autoriser à dire qu’il a tout l’avenir devant lui. «Je suis content de remporter ce trophée. J’ai bien préparé le match, mais ça n’a pas été facile, surtout le 2è set. Je rends grâce à Dieu qui a guidé mes pas et félicité mon coéquipier Tiékoro Sow pour sa prestation. Il n’a pas démérité», a déclaré Abdoul Karim Coulibaly, après sa victoire. Le jeune tennisman qui a comme idole le Serbe Novak Djokovic renchérira «Mon objectif est de devenir professionnel, disputer de grandes compétitions et offrir des trophées au Mali». Son adversaire Tiékoro Sow, a imputé sa défaite à une mauvaise son entame de match et à la fatigue. «24h avant la finale, j’ai passé plus de 3 heures sur le court en demi-finale. Sur le plan physique ça laissé des traces, mais je dois avouer qu’Abdoul Karim Coulibaly était plus fort aujourd’hui (samedi dernier, ndlr)», a dit Tiékoro Sow.
Le vainqueur du tournoi, Abdoul Karim Coulibaly a reçu une enveloppe contre 100.000 Fcfa pour son adversaire. La finale s’est déroulée sous les yeux du président de la Fédération malienne de tennis (FMT), Amadou Togola qui a rendu un vibrant hommage aux deux finalistes pour leur prestation. «Les jeunes nous ont gratifiés d’un tennis merveilleux, ils ont prouvé leur talent et méritent d’être félicités. La Coupe du Mali est une compétition spéciale, c’est la première fois depuis janvier que nous voyons un match d’une telle intensité», a déclaré le premier responsable du tennis malien, avant d’évoquer le bilan de la saison 2024-2025. A l’en croire, la FMT a exécuté son programme à 100 % sur le plan national et a représenté brillamment le Mali à l’international. Il précisera que les joueurs maliens ont remporté 4 médailles d’or sur 9 possibles dans les compétitions sous régionales, ajoutant que notre pays a également participé à plusieurs sessions de formation.
La Coupe du Mali terminée, le monde du tennis national a désormais le regard tourné vers l’Assemblée générale élective du bureau fédéral, prévu le 27 décembre à Bamako.
Boubacar KANTE
Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .
Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..
La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d.
La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation rec.
55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un re.
En match comptant pour la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, le Stade malien de Bamako s'est imposé, ce dimanche, devant Simba de Tanzanie. En revanche, le Djoliba AC s'est incliné face au FC San Petro en coupe de la Confédération.