Coupe du monde 2022 : Argentine-ARabie Saoudite, David contre Goliath ?

Favorite du groupe C, l'Argentine affronte, aujourd’hui au Lusail Iconic Stadium l'Arabie Saoudite, l'une des équipes les plus faibles (du moins sur le papier) de la poule et probablement du Mondial.

Publié mardi 22 novembre 2022 à 07:38
Coupe du monde 2022 : Argentine-ARabie Saoudite,  David contre Goliath ?

Cette rencontre de la première journée s'annonce totalement déséquilibrée et l'Albiceleste (surnom de la sélection d’Argentine, ndlr), vainqueur de la dernière Copa America et emmenée par son capitaine et meilleur élément Lionel Messi, devrait bien débuter ce tournoi. La Pulga, qui réalise un très gros début de saison avec le PSG (7 buts et 10 passes décisives en 13 journées de Ligue 1), débarque en grande forme pour cette Coupe du monde. L'Argentine n'a plus perdu depuis le 3 juillet 2019 et sa défaite face au Brésil (2-0). Depuis, l'Albiceleste a enchaîné 36 matches sans connaitre la moindre défaite (26 victoires et 10 nuls), une série toujours en cours.

La sélection argentine reste sur 5 larges victoires face, respectivement à l'Italie (3-0), l'Estonie (5-0), au Honduras (3-0), à la Jamaïque (3-0) et aux Émirats arabes unis (5-0). Lionel Messi a marqué 10 buts lors de ses 4 dernières sorties avec l'Albiceleste, avec en prime, un quintuplé devant l'Estonie le 5 juin dernier. Quant à l'Arabie saoudite, elle reste sur deux contre-performances face au Panama (1-1) et à la Croatie (0-1) le 16 novembre dernier, et a du souci à se faire... Voilà pour les statistiques.

Juste après le match Argentine-Arabie saoudite, on aura le droit à une belle affiche entre le Danemark et la Tunisie, dans le groupe D. Le coup d'envoi de cette rencontre sera donnée à 13h à l'Education City Stadium d'Al Rayyan. Impressionnant lors des éliminatoires, le Danemark fait partie des sérieux outsiders du Mondial et abordera sa première sortie avec les faveurs du pronostic. Toutefois, les Danois doivent se méfier des Aigles de Carthage qui n’ont rien à perdre dans cette confrontation et qui joueront leurs chances à fond, en attendant les chocs contre la France et l’Australie. La sélection danoise a été demi-finaliste du dernier Euro et l'équipe de Kasper Hjulmand a inscrit 30 buts pour seulement 3 encaissés lors de ses dix derniers matches.

Toujours dans le groupe D, la France remet son titre en jeu, aujourd’hui à 19h. Les hommes de Didier Deschamps vont affronter l'Australie, comme lors de leurs débuts durant l'édition 2018. Après une campagne totalement ratée en Ligue des Nations, la France s'attend à montrer un autre visage et devra, pour ce faire, débuter avec un succès, avant de retrouver les redoutables Danois lors de la 2è journée. L’adversaire des Bleus doit déjà être très heureux d'être au Qatar.
L'Australie s'en est sortie, en effet, aux tirs au but face au Pérou, lors des barrages. Sans le Ballon d’or 2022, Karim Benzema, les tauliers Paul Pogba et N’Golo Kanté, tous forfaits, la France va-t-elle conserver sa couronne mondiale ? On aura une première idée, ce soir, sur la capacité des champions du monde à conquérir un nouveau titre.



LE PROGRAMME

10h : Argentine-Arabie Saoudite
13h : Danemark-Tunisie
19h : France-Australie

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner