Les Maliennes (en vert) sont vice-championnes d’Afrique
Le tirage au sort des poules a été, en effet, effectué mardi dernier au siège de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) à Mies en Suisse et les Aigles Dames sont placées dans le groupe A aux côtés de la Belgique, du Soudan du Sud, de la République tchèque, du Brésil et de la Chine. Les équipes de cette poule disputeront leurs matches à Wuhan (Chine) du 11 au 17 mars 2026. Le Mali fera son entrée en lice le mercredi 11 mars face à l’hôte de la compétition, la Chine, avant de se frotter à la République tchèque, le jeudi 12 mars.
Après ces deux nations, les joueuses du technicien Oumarou Sidiyaya en découdront, respectivement avec la Belgique (samedi 14 mars), le Brésil, (15 mars) et le Soudan du Sud (mardi 17 mars).
La poule B sera basée à San Juan (Porto Rico) et regroupe l’hôte du tournoi, le Porto Rico, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Sénégal, l’Italie et l’Espagne alors que la Hongrie, la Türkiye, l’Argentine, l’Australie, le Canada et le Japon composent le groupe C basé à Istanbul (Türkiye). Le groupe D logé à Lyon-Villeurbanne (France) comprend la Colombie, les Philippines, l’Allemagne, la Corée, la France et le Nigeria.
Ces quatre tournois de qualification pour la Coupe du monde féminine 2026 se dérouleront du 11 au 17 mars 2026. Les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Nigeria et l’Australie sont qualifiés d’office en tant que champions continentaux et pays hôte mais participeront à ces tournois de qualification. La phase finale du Mondial mettra aux prises 16 pays et il reste encore 11 tickets à prendre.
Seibou Sambri KAMISSOKO
À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .
La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..
L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..
La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.
Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..
Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .