
Maïmouna Haïdara (n° 10) en démonstration contre le Taipei chinois
La rencontre avait pourtant mal commencé pour les Maliennes, dominées 22-21 dans le premier quart. Mais dans le deuxième quart temps, les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde vont rapidement reprendre les choses en main, inscrivant 24 points contre 14 pour leurs adversaires (45-36).
À la reprise les joueuses de Sory Diakité vont poursuivre leur domination et remporter le troisième quart temps bouclé sur le score de 63-44. La sélection nationale féminine U19 venait de tuer le suspense et se contentera de gérer le match, s’imposant au finish avec 15 points d’écart (83-68). Maïmouna Haïdara a été la grande artisane de la victoire du Mali. La meilleure joueuse du dernier Afrobasket U18 féminin a réalisé un magnifique triple-double et établi un nouveau record dans la compétition.
En effet, la Malienne a terminé avec 19 points, 15 rebonds et 10 interceptions, soit le plus grand nombre d'interceptions lors d'une Coupe du monde féminine U19. Maïmouna Haïdara a enregistré le troisième triple-double de l’histoire de la compétition. Les deux autres triples doubles enregistrés lors d'un match de Coupe du monde féminine U19 ont été signés par l’Australienne Steph Talbot en 2013 (16 points, 12 rebonds, 12 passes contre le Japon) et la Chinoise Meiling Zeng en 2007 (14 points, 16 rebonds, 16 passes contre la Lituanie).
La capitaine de la sélection nationale féminine U19 s'est toujours distinguée sur le plancher. Ses exploits exceptionnels contre le Taipei chinois sont historiques. Depuis le début du Mondial Maïmouna Haïdara fait un excellent travail d'intensification, avec une moyenne de 18,0 points, 15,5 rebonds et 6,5 interceptions par match tout en tirant à 45,2% du terrain.
Pour mémoire, la Malienne participe à sa deuxième Coupe du monde féminine U19 après avoir participé à l'édition 2021.
«L'équipe m'a fait confiance en me donnant le ballon pour marquer autant. Pour les prochains matches, je promets de jouer du mieux que je peux, car notre objectif est de gagner. Malheureusement, ce n'était pas le cas lors du premier match, alors que nous avons tout donné», a déclaré Maïmouna Haïdara, après la rencontre. Aujourd’hui, les joueuses de Sory Diakité seront face à l’Allemagne au compte de la troisième journée de la phase de poules (16h GMT).
Il convient de rappeler que les 16 équipes présentes au Mondial passeront toutes en huitièmes de finale.
Ensuite, les équipes du groupe A affronteront les équipes du groupe B, en fonction du classement au sein de ces groupes (1er contre 4è, 2è contre 3è) tandis que les équipes du groupe C s’expliqueront avec les équipes du groupe D. Depuis la création de la Coupe du monde féminine U19 en 1985, quatre pays ont réussi à soulever le prestigieux trophée remporté. Il s’agit des États-Unis, champions du monde en titre (neuf couronnes), de la Russie (2 titres en tant qu’ex-URSS et 1 en tant que Russie), de l’Australie et de la République tchèque (un titre chacune).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.