Démocratie populaire intégrale : L’Afrique peut s’inspirer du modèle chinois

L’ambassade de Chine au Mali, en collaboration avec l’Institut des sciences politiques, relations internationales et communications (Ispric), a tenu les 3 et 4 juin derniers dans un hôtel de Bamako, un colloque sino-africain sur la démocratie populaire intégrale.

Publié mercredi 05 juillet 2023 à 05:07
Démocratie populaire intégrale : L’Afrique peut s’inspirer du modèle chinois

Le colloque a mobilisé plusieurs intellectuels du continent


Cette rencontre avait pour thème : «La démocratie populaire intégrale de la Chine, un modèle gagnant : quelle inspiration pour l’Afrique». Il visait à mobiliser plusieurs intellectuels du continent africain. Si la Chine est devenue une puissance économique, c’est grâce à son choix d’un modèle de démocratie conforme à ses réalités les plus profondes.  
L’ouverture des travaux a été présidée, lundi dernier, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, en présence de l’ambassadeur de la Chine populaire au Mali, Chen Zhihong. On notait également la présence du directeur général de l’Ispric, Dr Mohamed Gakou, du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé et de plusieurs invités.


Pour le ministre en charge des Affaires étrangères, la Chine a choisi un modèle qui est conforme à ses réalités, à son histoire et aux besoins de ses populations. « Il y a eu beaucoup de progrès qui ont été accomplis en République populaire de Chine, ayant permis de tirer beaucoup de personnes de la pauvreté », a fait remarquer Abdoulaye Diop, soulignant  que c’est un modèle politique et économique qui a fait ses preuves dans le cadre chinois. En le discutant, selon le  chef de la diplomatie malienne, cela nous permettra de voir un peu des points de référence. Il s’agira de savoir s’il y a des éléments dans ce qui s’est passé en Chine qui peuvent inspirer les Africains. Car, a nuancé Abdoulaye Diop, il n’y a pas de modèle démocratique universel. « Il y a des éléments de la démocratie, la liberté et d’autres,  qui sont des biens communs. Mais chaque pays, chaque peuple doit choisir sa propre voie », a-t-il fait savoir. Pour le ministre Diop, la démocratie ne peut pas être que des institutions, les libertés individuelles.


Pour lui, il faut aussi que la démocratie puisse nourrir son homme, apporter les routes, la santé et l’éducation. Il faut également une gouvernance efficace qui répond au besoin de la majorité. « On ne peut pas parler de démocratie au sein de nos pays, si on ne parle pas de la démocratisation des relations économiques et politiques entre états », a-t-il fait comprendre, faisant remarquer que c’est une minorité qui domine la gouvernance mondiale alors que la majorité du monde se trouve ailleurs.   
De son côté, Chen Zhihong a rappelé que ce colloque revêt une grande importance, d’autant plus qu’il se tient à un moment opportun au Mali, marqué par le référendum sur le projet de Constitution qui a été adopté par une majorité écrasante de 97% de la population. Pour l’ambassade de Chine au Mali, ce taux élevé témoigne de la volonté et de la confiance du peuple malien pour la Transition et le renouveau du pays.  


Le diplomate chinois a assuré que son pays est prêt à travailler avec le Mali et d’autres pays à faire rayonner les valeurs communes de l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté. Mais aussi à promouvoir activement la démocratisation des relations internationales, à favoriser la solidarité, le dialogue et la démocratie, à rejeter la division, la confrontation et l’hégémonie, et à s’opposer fermement à toute manipulation politique de la démocratie, pour œuvrer conjointement à la construction d’une communauté d’avenir partagée pour l’humanité. Après avoir magnifié l’économie de la Chine au rang mondial, le directeur général de l’Ispric, Dr Mohamed Gakou dira qu’aujourd’hui la démocratie étant une pratique plurielle, une remise en question s’impose si l’on sait que d’autres types du même système ont fait leurs preuves, dont la démocratie populaire intégrale. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner