
C’était en présence du président du Modec, l’ancien ministre Konimba Sidibé, du président de la coordination nationale du Mouvement national de la jeunesse Modec, Mamady Kaman Kanté.
Dans ses mots de bienvenue, le président du parti a salué très fortement l’initiative de la jeunesse de sa formation politique. Car, pour lui, c’est à travers ces rencontres que les orientations des partis politiques seront bien comprises par les jeunes.
«Mais malheureusement, au Mali c’est ce qui manque», a-t-il déploré. Konimba Sidibé ajoutera que les réunions des partis politiques sont extrêmement rares alors qu’elles peuvent aider les jeunes et les militants à avoir une culture politique forte, à comprendre les orientations de leur parti et à chaque fois que la formation politique prend une position qu’on puisse se dire que c’est la bonne orientation.
Mieux, le président Sidibé a estimé que cette conférence prouve que la jeunesse Modec a soif d’apprendre. Ce qui est plutôt rare dans notre espace politique. «Depuis maintenant un bon moment, la jeunesse de notre parti est au four et au moulin pour organiser des activités et vouloir prendre en main le parti, c’est avantageux », a-t-il soutenu. Il soutiendra que c’est une ignorance de ne pas avoir un aperçu sur les différents régimes qui se sont succédé au Mali.
«Vous comprenez pourquoi il est bon qu’on vous donne des repères sur les différents régimes dans notre pays. Le débat d’aujourd’hui n’est pas de vous faire un bilan sur les différents dirigeants de notre pays encore moins de vous faire caler sur leurs orientations », a précisé Konimba Sidibé.
Le conférencier Cheick Oumar Sissoko est revenu sur les différents régimes au Mali dans une salle pleine à craquer. Les participants sont sortis très bien informés sur les présidents Modibo Kéita, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Keïta.
Oumar DIAKITE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..