Dioïla et Bamako : L’OCS aux trousses des dealers

L'antenne de l'Office central des stupéfiants (OCS), rive gauche du District de Bamako intensifie, sans relâche, la lutte contre la drogue. Le haschich et le crack sont deux produits stupéfiants particulièrement visés ces derniers temps par les agents de l’office.

Publié jeudi 13 février 2025 à 08:01
Dioïla et Bamako : L’OCS aux trousses des dealers

 Des échantillons de produits prohibés saisis


C’est ainsi que dans la nuit du 03 au 04 février dernier sur la base de renseignements solides, les éléments de l’unité de répression de l’OCS ont repéré une maison sise à Sébénicoro, en Commune IV du District de Bamako. Ils ont placé le local sous surveillance durant plusieurs jours, avant de décider du bon moment pour y effectuer une déscente inopinée. Elle s’est avérée fructueuse, car les agents ont mis la main sur 09 kgs de hachich et un peu plus de 300 grammes de crack. Par la suite, un individu suspecté d’être impliqué dans le transport des produits prohibés a été interpellé et placé en  détention à la Maison centrale d’arrêt (MCA) de Bamako. Il attend d’être fixé sur son sort par la justice.

Dans la même semaine, c’est-à-dire le 06 février 2025, les agents de l’OCS de Dioïla ont appréhendé un homme transportant une importante quantité de drogue et de cigarettes. La prise se composait de plus de 2.000  comprimés de Diazépam (214 plaquettes), 1.100 comprimés de tramadol de 225 milligrammes (110 plaquettes), 121 paquets de cigarettes électroniques de contrefaçon, 90 sachets de « mirage » communément appelé Serpent auxquels s’ajoute une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Pour mettre la main sur  cette cargaison, les patrouilleurs de l’OCS ont eu le nez creux. Pendant qu’ils patrouillaient, ils ont été tiqués par une  mototaxi (chargée de plusieurs  produits) conduite par un individu d’apparence louche.

Les éléments du capitaine Soma Aboubacar Diarra procédèrent ainsi à l’immobilisation de l’engin avant de fouiller la cargaison, dont l’apparence ne laissait rien comprendre. Cette opération leur a permis de mettre la main sur toute la quantité citée plus haut. En outre, les agents patrouilleurs ont découvert 45 cartouches destinées à des fusils de fabrication artisanale. Autant de preuves suffisantes pour interpeller le quinquagénaire conducteur de la mototaxi. Son dossier a été diligenté et renvoyé au parquet de la localité pour  qu’il réponde de ses actes.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Lire aussi : Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Les articles de l'auteur

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner