
Les Aigles lors de leur séance d’entraînement à l’annexe du stade municipal de Berkane
Aujourd’hui, c’est le troisième jour de regroupement de la sélection nationale à Saïdia, une ville située dans la province de Berkane, au Maroc. Les Aigles préparent le match contre les Cœlacanthes des Comores, prévu ce jeudi au stade municipal de Berkane, au compte de la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le match aller s’est disputé sur la même pelouse en mars dernier et a été largement dominé par le Mali (3-0, 5è journée). L’ailier Nene Dorgeles (20è min) et Kamory Doumbia (55è et 63è min) ont marqué les trois buts de la rencontre.
Les Mali doit obligatoirement remporter ce match retour pour continuer à espérer sur une qualification historique pour la Coupe du monde. Après la confrontation avec les Comores, les hommes du technicien Tom Saintfiet mettront le cap sur le Ghana pour le choc tant attendu avec les Black stars du Ghana, leaders du classement de la poule I avec 15 points.
La rencontre se disputera le lundi 8 septembre, à Accra au compte de la 8è journée des éliminatoires du Mondial. Ces deux rencontres sont capitales pour le sélectionneur national, Tom Saintfiet et ses hommes, puisqu’après 6 journées de débats, le Mali occupe une peu glorieuse 4è place du groupe I avec 9 points. Les Aigles sont distancés par trois pays : le Ghana (15 points), les Caelacanthes des Comores (12 points) et Madagascar (10 points). Les nôtres ne devancent que la Centrafrique (5 points) et le Tchad (0 unité).
«Ce sont des matches très importants. Nous avons toujours le rêve d’aller à la Coupe du monde et nous avons besoin de victoires. Les gens parlent du match contre le Ghana, en oubliant qu’avant cette confrontation, il y a les Comores qui ne sont pas faciles à jouer, prévient le technicien belge des Aigles. Nous nous concentrons d’abord sur le match contre les Comores». Et Tom Saintfiet de continuer : «Nous avons une équipe avec beaucoup d'expérience, des joueurs qui connaissent le système, la manière de jouer, mais il manque quelques joueurs importants.
Je pense notamment à Yves Bissouma, Amadou Haïdara et Ibrahima Sissoko (les trois joueurs ont déclaré forfait pour cause de blessure, ndlr). Il y a deux autres joueurs sur lesquels nous comptions, mais ils ne sont pas présents. Ce sont El Bilal Touré et Abdoulaye Diaby. Le premier est en instance de transfert alors que le deuxième n'est pas prêt physiquement pour ce match».
Malgré ces absences, le sélectionneur national affiche sa confiance. «J’ai confiance aux joueurs qui sont présents. Nous avons de bons jeunes joueurs à l’image de Mamadou Sangaré et Kamory Doumbia qui sont en forme en Ligue 1 française. Nous allons jouer avec les joueurs disponibles pour les six points», souligne Tom Saintfiet.
Les Aigles ont effectué lundi une petite séance physique dans leur hôtel et après le déjeuner, le technicien belge a autorisé ses joueurs à aller se promener à la plage et visiter quelques supermarchés de la ville. «Nous sommes en regroupement, ce n’est pas une prison», a expliqué Tom Saintfiet. Après ce quartier libre, le sélectionneur national a tenu une réunion technique avec l’équipe qui sera suivie d’une séance d’entraînement tactique à l’annexe du stade municipal de Berkane.
Les attaquants Gaoussou Diarra (Feyenoord, Pays-Bas) et Moussa Sylla (Schalke 04, Allemagne) ont été les derniers à rejoindre l’hôtel hier et le groupe est désormais au complet, puisque quelques heures auparavant six joueurs avaient rejoint l’équipe, à savoir le gardien Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Sikou Niakaté (Braga, Portugal), Ibrahima Cissé (Schalke 04, Allemagne), Amadou Danté (FC Arouca, Portugal), Nene Dorgeles (Fenerbahçe, Türkiye), Mamadou Doumbia (Watford, Angleterre).
LES 25 MOUSQUETAIRES
Gardiens : Djigui Diarra (Young africans, Tanzanie), Ismaël Diawara (Sirius, Suède) et Lassine Diarra Lyon (France).
Défenseurs : Fodé Doucouré (Havre, France), Salim Diakité (Palerme, Italie), Sikou Niakaté (Braga, Portugal), Ibrahima Cissé (Schalke 04, Allemagne), Mamadou Fofana (New England Revolution, États-Unis), Moussa Diarra (Alavés, Espagne), Ousmane Camara (Angers, France), Amadou Danté (FC Arouca, Portugal), Check O. Konaté (Clermont foot, France).
Milieux de terrain : Lassana Coulibaly (Lecce, Italie), Mohamed Camara (Al-Sadd, Qatar), Mamadou Sangaré (RC Lens, France), Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte), Mahamadou Doumbia (Royal Antwerp, Belgique), Kamory Doumbia (Stade brestois, France).
Attaquants : Gaoussou Diarra (Feyenoord, Pays-Bas), Mamadou Camara (Laval, France), Nene Dorgeles (Fenerbahçe, Türkiye), Mamadou Doumbia (Watford, Angleterre), Mustapha Sangaré (Levski Sofia, Bulgarie), Moussa Sylla (Schalke 04, Allemagne), Lassine Sinayoko (Auxerre, France).
Sélectionneur : Tom Saintfiet.
Envoyé spécial
Ladji Madiheri DIABY
C’est rare pour être souligné. Cette fois, il n’y aucun forfait dans le groupe des Aigles qui s’apprête à affronter les Comores, ce jeudi au stade minicipal de Berkane et le Ghana, le lundi 8 septembre à Accra..
Aujourd’hui, c’est le deuxième jour de regroupement de la sélection nationale à Saïdia, une ville située dans la province de Berkane, dans la région de l'Oriental, au Maroc. Les Aigles préparent le match contre les Cœlacanthes des Comores, prévu ce jeudi au stade municipal de Berkane, a.
Le regroupement de la sélection nationale a débuté hier au Maroc dans le cadre des 7è et 8è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Aigles reçoivent les Comores, ce jeudi au stade municipal de Berkane avant d’aller affronter le Ghana, lundi prochain, à Accra..
La finale du CHAN qui se dispute ce samedi, s’annonce passionnante, avec une histoire à écrire pour Madagascar comme pour le Maroc qui s’affrontent au stade Kasarani de Nairobi à partir de 15h. Les Marocains visent un 3è titre, alors que les Malgaches rêvent de leur premier sacre continenta.
Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 est entré dans sa phase cruciale avec les demi-finales programmées aujourd’hui. Madagascar, médaillé de bronze de la précédente édition en Algérie, affronte le Soudan au stade Benjamin Mkapa à Dar-es-Salaam (Tanzanie), alors que le Séné.
Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 est entré dans sa phase cruciale avec les demi-finales programmées aujourd’hui. Madagascar, médaillé de bronze de la précédente édition en Algérie, affronte le Soudan au stade Benjamin Mkapa à Dar-es-Salaam (Tanzanie), alors que le Séné.