
Le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré
La situation sécuritaire est très fragile dans la Région de Kayes, en dépit des efforts fournis par les autorités régionales et les Forces de défense et de sécurité pour neutraliser les terroristes et autres bandits armés lors des opérations, des patrouilles et autres missions. La nécessité s’est donc imposée au gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, de reconduire le couvre-feu pour une période de 30 jours. Cette interdiction temporaire de circuler à certaines heures dans la région avait été instaurée après les attaques terroristes survenues le 1er juillet dernier dans certaines villes et villages de la 1ère région administrative du Mali, notamment dans la capitale régionale.
La mesure avait ensuite été reconduite pour 30 jours à compter du 1er août dernier. Le gouverneur a encore remis ça pour un autre délai de 30 jours à compter du 31 août. La mesure est très bien appréciée dans la cité des Rails, parce qu’elle permet d’apporter une certaine sécurité et une accalmie qui permettent aux populations de vaquer à leurs préoccupations quotidiennes.
Mais, des inquiétudes persistent dans certains cercles comme Aourou et Yélimané où des fonctionnaires expriment la peur de résider dans ces localités. En outre, la prudence est de mise pour ceux qui vont en mission dans ces zones, sans oublier certaines parties des Cercles d’Oussoubidiagna et de Bafoulabé.
Durant ce mois, le couvre-feu reste allégé parce qu’il s’applique de minuit à 5 heures du matin. En juillet dernier, c’était de 21 h à 6 heures du matin. Pendant cette période, la liberté de circulation des personnes et de tous les engins de transport était restreinte. Une précision de taille, la mesure d’interdiction ne concerne pas les engins des Forces de défense et de sécurité et autres ambulances munies d’un ordre de mission.
Selon la cellule de communication du gouvernorat de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré a salué, une fois de plus, la détermination des Forces armées maliennes (FAMa) et la résilience des populations de la région. Cependant, certains habitants des Logements sociaux de Kayes et environnants ont des récriminations contre les coupures d’électricité de 00h à 6h du matin pendant le couvre-feu.
Ces habitants craignent des actes de brigandage et des attaques à main armée parce qu’ils estiment que ces conditions sont favorables pour commettre des délits et autres crimes. Depuis le 30 août à 6 heures, certaines concessions des logements ATT Bougou et alentours sont privées d’électricité. On invoque un problème de disjoncteur.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..
L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, esti.
Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..
Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distributi.
Professeur ou Docteur : j’ai l’embarras du choix pour qualifier Moussa Sissoko, l’un des éminents cadres du département de l’éducation. L’homme est resté discret et véridique jusqu’aux derniers jours de sa vie..