Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails

Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07
Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré

 

La situation sécuritaire est très fragile dans la Région de Kayes, en dépit des efforts fournis par les autorités régionales et les Forces de défense et de sécurité pour neutraliser les terroristes et autres bandits armés lors des opérations, des patrouilles et autres missions. La nécessité s’est donc imposée au gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, de reconduire le couvre-feu pour une période de 30 jours. Cette interdiction temporaire de circuler à certaines heures dans la région avait été instaurée après les attaques terroristes survenues le 1er juillet dernier dans certaines villes et villages de la 1ère région administrative du Mali, notamment dans la capitale régionale.

La mesure avait ensuite été reconduite pour 30 jours à compter du 1er août dernier. Le gouverneur a encore remis ça pour un autre délai de 30 jours à compter du 31 août. La mesure est très bien appréciée dans la cité des Rails, parce qu’elle permet d’apporter une certaine sécurité et une accalmie qui permettent aux populations de vaquer à leurs préoccupations quotidiennes.

Mais, des inquiétudes persistent dans certains cercles comme Aourou et Yélimané où des fonctionnaires expriment la peur de résider dans ces localités. En outre, la prudence est de mise pour ceux qui vont en mission dans ces zones, sans oublier certaines parties des Cercles d’Oussoubidiagna et de Bafoulabé.

Durant ce mois, le couvre-feu reste allégé parce qu’il s’applique de minuit à 5 heures du matin. En juillet dernier, c’était de 21 h à 6 heures du matin. Pendant cette période, la liberté de circulation des personnes et de tous les engins de transport était restreinte. Une précision de taille, la mesure d’interdiction ne concerne pas les engins des Forces de défense et de sécurité et autres ambulances munies d’un ordre de mission.

Selon la cellule de communication du gouvernorat de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré a salué, une fois de plus, la détermination des Forces armées maliennes (FAMa) et la résilience des populations de la région. Cependant, certains habitants des Logements sociaux de Kayes et environnants ont des récriminations contre  les coupures d’électricité de 00h à 6h du matin pendant le couvre-feu.

Ces habitants craignent des actes de brigandage et des attaques à main armée parce qu’ils estiment que ces conditions sont favorables pour commettre des
délits et autres crimes. Depuis le 30 août à 6 heures, certaines concessions des logements ATT Bougou et alentours sont privées d’électricité. On invoque un problème de disjoncteur.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Lire aussi : 50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner