Une distinction que l’ensemble des acteurs du secteur des hydrocarbures considère surtout comme une invite à renforcer et multiplier les efforts de façon à ce que les Maliens puissent très rapidement sortir de cette crise.
À l’occasion, le ministre et les pétroliers ont passé en revue l’approvisionnement global du pays en hydrocarbures depuis une semaine, fait le bilan des mesures prises pour assurer le retour à la normale et discuté des perspectives pour la semaine à venir.
Selon le patron du département en charge du Commerce, ils ont constaté qu’en
plus de la gestion des hydrocarbures, il faut aussi assurer la gestion de la
guerre communicationnelle et informationnelle. «Pour la semaine écoulée et pas
plus que le mercredi dernier, 293 citernes sont rentrées à Bamako dont 166
citernes de gasoil et 122 citernes d’essences.
Et aujourd’hui, 981 citernes sont stationnées
dans le corridor pour être acheminer sur Bamako», a rassuré le ministre Moussa
Alassane Diallo, invitant les Maliens à continuer à faire preuve de résilience.
«Nous avons aujourd’hui des fausses informations qui circulent pour créer la psychose et amplifier davantage la pénurie. Nous avons pris toutes les dispositions pour que nous puissions gérer cette crise au mieux. Nous allons avoir une nette amélioration de l’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures», a révélé Moussa Alassane Diallo.
Et de poursuivre qu’avec la détermination de l’Armée,
notre pays dispose de convois de 200 à
300 citernes, toutes les 48 heures, afin de permettre un approvisionnement
régulier et correct de l’ensemble du pays.
Le secrétaire permanent du groupement des Maliens professionnels du pétrole, Ibrahim Touré, a remercié le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta ainsi que tous les membres du gouvernement pour cette preuve de reconnaissance à leur endroit. Selon lui, ces deux jours de «petite pénurie» s’expliquent simplement par une panne au niveau du dépôt chargeur.
«Du lundi passé au vendredi, le dépôt n’a pas travaillé et c’est ce qui a créé cette pénurie de gasoil. Aujourd’hui, nous sommes prêts à fournir tout Bamako ainsi que les autres localités du Mali avec l’aide des Forces armées maliennes. Il n’y aura plus de pénurie et tout le monde sera servi comme avant», a-t-il confié d’un air serin.
Fadi CISSE
Le secteur minier malien ne se limite plus à l’extraction de l’or. De la sous-traitance à la logistique, en passant par la maintenance, l’ingénierie, les services environnementaux ou encore la fourniture de biens et services, il offre aujourd’hui un vaste champ d’opportunités économiq.
Au cœur des débats de la 3è édition de la Rencontre annuelle des services du Trésor (RAST), la digitalisation, présentée comme un levier majeur pour accroître les recettes, sécuriser les opérations financières et moderniser l’administration publique.
La dynamique de stabilisation du marché des hydrocarbures se poursuit. Un convoi de plus de 796 camions-citernes chargés du carburant est arrivé au parking de stationnement de Bamako, ce vendredi 19 juin 2026, vers 5 heures du matin, sous l’escorte nocturne des Forces de défense et de sécurit.
Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..
-.
Pour rapprocher les services des citoyens, des centres ont été ouverts à Sogoniko, à la Zone industrielle, à Tabakoro, Kanadjiguila et à SOPAFER. Des files indiennes sont visibles dans ces endroits depuis le démarrage de l’opération.