Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38
Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Une distinction que l’ensemble des acteurs du secteur des hydrocarbures considère surtout comme une invite à renforcer et multiplier les efforts de façon à ce que les Maliens puissent très rapidement sortir de cette crise.


 À l’occasion, le ministre et les pétroliers ont passé en revue l’approvisionnement global du pays en hydrocarbures depuis une semaine, fait le bilan des mesures prises pour assurer le retour à la normale et discuté des perspectives pour la semaine à venir.


Selon le patron du département en charge du Commerce, ils ont constaté qu’en plus de la gestion des hydrocarbures, il faut aussi assurer la gestion de la guerre communicationnelle et informationnelle. «Pour la semaine écoulée et pas plus que le mercredi dernier, 293 citernes sont rentrées à Bamako dont 166 citernes de gasoil et 122 citernes d’essences.

Et aujourd’hui, 981 citernes sont stationnées dans le corridor pour être acheminer sur Bamako», a rassuré le ministre Moussa Alassane Diallo, invitant les Maliens à continuer à faire preuve de résilience.

«Nous avons aujourd’hui des fausses informations qui circulent pour créer la psychose et amplifier davantage la pénurie. Nous avons pris toutes les dispositions pour que nous puissions gérer cette crise au mieux. Nous allons avoir une nette amélioration de l’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures», a révélé Moussa Alassane Diallo.


Et de poursuivre qu’avec la détermination de l’Armée, notre pays dispose de  convois de 200 à 300 citernes, toutes les 48 heures, afin de permettre un approvisionnement régulier et correct de l’ensemble du pays. 

Le secrétaire permanent du groupement des Maliens professionnels du pétrole, Ibrahim Touré, a remercié le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta ainsi que tous les membres du gouvernement pour cette preuve de reconnaissance à leur endroit. Selon lui, ces deux jours de «petite pénurie» s’expliquent simplement par une panne au niveau du dépôt chargeur.


«Du lundi passé au vendredi, le dépôt n’a pas travaillé et c’est ce qui a créé cette pénurie de gasoil. Aujourd’hui, nous sommes prêts à fournir tout Bamako ainsi que les autres localités du Mali avec l’aide des Forces armées maliennes. Il n’y aura plus de pénurie et tout le monde sera servi comme avant», a-t-il confié d’un air serin.

Fadi CISSE

Lire aussi : Secteur minier : La jeunesse appelée à saisir les opportunuités du contenu local

Le secteur minier malien ne se limite plus à l’extraction de l’or. De la sous-traitance à la logistique, en passant par la maintenance, l’ingénierie, les services environnementaux ou encore la fourniture de biens et services, il offre aujourd’hui un vaste champ d’opportunités économiq.

Lire aussi : Services du Trésor : Dans la dynamique de la mobilisation des recettes publiques

Au cœur des débats de la 3è édition de la Rencontre annuelle des services du Trésor (RAST), la digitalisation, présentée comme un levier majeur pour accroître les recettes, sécuriser les opérations financières et moderniser l’administration publique.

Lire aussi : Hydrocarbures : Plus de 796 camions-citernes réceptionnés

La dynamique de stabilisation du marché des hydrocarbures se poursuit. Un convoi de plus de 796 camions-citernes chargés du carburant est arrivé au parking de stationnement de Bamako, ce vendredi 19 juin 2026, vers 5 heures du matin, sous l’escorte nocturne des Forces de défense et de sécurit.

Lire aussi : Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Lire aussi : Gouvernance minière : La révolution silencieuse qui redessine l’Economie nationale

-.

Lire aussi : Immatriculation des motos et tricycles : Le grand rush dans les centres de Bamako

Pour rapprocher les services des citoyens, des centres ont été ouverts à Sogoniko, à la Zone industrielle, à Tabakoro, Kanadjiguila et à SOPAFER. Des files indiennes sont visibles dans ces endroits depuis le démarrage de l’opération.

Les articles de l'auteur

Ramadan et Carême : La forte demande des composants essentiels des jus

Alors que l’oseille de Guinée (bissap) et le tamarin restent abordables en cette période de jeûne, le gingembre est vendu à prix d’or.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 23 février 2026 à 08:48

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner