Les lauréats sont les nouveaux détenteurs du DEF, du BAC et du BT2
L’Académie d’enseignement de Kayes (AEK) a respecté la tradition, en organisant, la semaine dernière, la 4è édition de la Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite (JBERM) sous le thème : «Engagement commun pour une éducation sûre, inclusive et de qualité dans notre région». C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, en présence du Président du Conseil régional, Bandiougou Diawara, du directeur de l’AEK, Mahamadou Djibril Kéïta, des enseignants, des parents et des élèves, parmi tant d’autres.
Ce jour-là, les élèves qui ont obtenu les moyennes les plus élevées lors des examens du Diplôme d’études fondamentales (DEF), du Baccalauréat (BAC) et du Brevet de technicien (BT2) ont reçu des cadeaux (motos, ordinateurs, tablettes, kits d’installation et kits scolaires) des mains du chef de l’exécutif régional. Les meilleurs élèves de l’Institut de formation professionnelle-industriel (IFP-I) et de l’Institut de formation professionnel-tertiaire (IFP-T) ont reçu des kits d’installation. Ce qui constitue une innovation majeure. Certains enseignants et autres employés du secteur de l’éducation, ainsi que des partenaires et élus, ont également reçu des attestations.
Initiée par l’Académie d’enseignement de Kayes pour encourager le travail bien fait, promouvoir l’excellence en milieu scolaire et reconnaître le mérite des acteurs et des partenaires de l’éducation, cette journée est devenue au fil des ans l’une des activités phares de l’Académie. Elle a reçu un écho favorable auprès des partenaires qui, selon le directeur de l’Académie, Mahamadou Djibril Kéïta, ont cru à son service et à l’opportunité du projet, en les accompagnant. Même si, avant, il y a eu des initiatives similaires, notamment durant les années 70 sous la deuxième République.
«La Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite n’est pas seulement un moment de célébration de l’excellence et de reconnaissance du mérite. Nous la voulons, aussi et surtout, une occasion de réfléchir sur notre école, d’évaluer ensemble les défis et de dégager des perspectives de solutions», a expliqué Mahamdou Djibril Kéïta, ajoutant que son Académie regroupe les Centres d’animation pédagogiques de Kayes, Bafoulabé, Yélimané, Ambidédi et Oussoubidiagna. Selon lui, l’objectif n’est pas forcément de débattre du thème au cours de la présente cérémonie, mais d’attirer l’attention des gens sur l’impérieuse nécessité pour les acteurs et partenaires de l’école d’œuvrer ensemble, avec détermination et conviction, à l’édification d’un système éducatif équitable pour tous et compétitif à tous les égards.
«Dans notre circonscription académique, les chiffres confirment mes propos avec un taux brut de scolarisation de 68% (le taux était à 63% en 2023) et un taux d’achèvement de 47,01% (le taux national était à 55,7% en 2023), nous pouvons dire que la situation est loin d’être catastrophique dans une région où l’immigration, les pesanteurs socioculturelles, le mariage précoce des filles constituent de véritables handicaps à la scolarisation», a commenté le directeur de l’Académie.
Cependant, Mahamadou Kéïta estime que beaucoup reste à faire et de nombreux défis demeurent pour l’atteinte d’une éducation inclusive et de qualité. Il s’agira, selon lui, d’œuvrer pour l’accès à une éducation de qualité pour tous, la réduction de l’absentéisme et de la déperdition scolaire, la lutte contre l’analphabétisme. On note aussi l’amélioration de la qualité des enseignements qui semblent se détériorer au fil des ans, le respect strict du temps réel d’apprentissage et la bonne gouvernance de l’école dans un contexte de décentralisation où tous les acteurs et partenaires ne maîtrisent pas leur rôle et responsabilité.
«Aujourd’hui, nous rendons hommage à des femmes et des hommes qui, dans des conditions parfois difficiles, se battent au quotidien pour transmettre le savoir, cultiver la curiosité et guider nos enfants vers la réussite. Votre engagement, votre patience et votre sens du devoir font de vous les véritables artisans de la Nation», a déclaré le gouverneur Soumaré, en s’adressant aux récipiendaires.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .