Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation

Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13
Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Les lauréats sont les nouveaux détenteurs du DEF, du BAC et du BT2

 

L’Académie d’enseignement de Kayes (AEK) a respecté la tradition, en organisant, la semaine dernière, la 4è édition de la Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite (JBERM) sous le thème : «Engagement commun pour une éducation sûre, inclusive et de qualité dans notre région». C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, en présence du Président du Conseil régional, Bandiougou Diawara, du directeur de l’AEK, Mahamadou Djibril Kéïta, des enseignants, des parents et des élèves, parmi tant d’autres.


Ce jour-là, les élèves qui ont obtenu les moyennes les plus élevées lors des examens du Diplôme d’études fondamentales (DEF), du Baccalauréat (BAC) et du Brevet de technicien (BT2) ont reçu des cadeaux (motos, ordinateurs, tablettes, kits d’installation et kits scolaires) des mains du chef de l’exécutif régional. Les meilleurs élèves de l’Institut de formation professionnelle-industriel (IFP-I) et de l’Institut de formation professionnel-tertiaire (IFP-T) ont reçu des kits d’installation. Ce qui constitue une innovation majeure. Certains enseignants et autres employés du secteur de l’éducation, ainsi que des partenaires et élus, ont également reçu des attestations.


Initiée par l’Académie d’enseignement de Kayes pour encourager le travail bien fait, promouvoir l’excellence en milieu scolaire et reconnaître le mérite des acteurs et des partenaires de l’éducation, cette journée est devenue au fil des ans l’une des activités phares de l’Académie. Elle a reçu un écho favorable auprès des partenaires qui, selon le directeur de l’Académie, Mahamadou Djibril Kéïta, ont cru à son service et à l’opportunité du projet, en les accompagnant. Même si, avant, il y a eu des initiatives similaires, notamment durant les années 70 sous la deuxième République.


«La Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite n’est pas seulement un moment de célébration de l’excellence et de reconnaissance du mérite. Nous la voulons, aussi et surtout, une occasion de réfléchir sur notre école, d’évaluer ensemble les défis et de dégager des perspectives de solutions», a expliqué Mahamdou Djibril Kéïta, ajoutant que son Académie regroupe les Centres d’animation pédagogiques de Kayes, Bafoulabé, Yélimané, Ambidédi et Oussoubidiagna. Selon lui, l’objectif n’est pas forcément de débattre du thème au cours de la présente cérémonie, mais d’attirer l’attention des gens sur l’impérieuse nécessité pour les acteurs et partenaires de l’école d’œuvrer ensemble, avec détermination et conviction, à l’édification d’un système éducatif équitable pour tous et compétitif à tous les égards.


«Dans notre circonscription académique, les chiffres confirment mes propos avec un taux brut de scolarisation de 68% (le taux était à 63% en 2023) et un taux d’achèvement de 47,01% (le taux national était à 55,7% en 2023), nous pouvons dire que la situation est loin d’être catastrophique dans une région où l’immigration, les pesanteurs socioculturelles, le mariage précoce des filles constituent de véritables handicaps à la scolarisation», a commenté le directeur de l’Académie.


Cependant, Mahamadou Kéïta estime que beaucoup reste à faire et de nombreux défis demeurent pour l’atteinte d’une éducation inclusive et de qualité. Il s’agira, selon lui, d’œuvrer pour l’accès à une éducation de qualité pour tous, la réduction de l’absentéisme et de la déperdition scolaire, la lutte contre l’analphabétisme. On note aussi l’amélioration de la qualité des enseignements qui semblent se détériorer au fil des ans, le respect strict du temps réel d’apprentissage et la bonne gouvernance de l’école dans un contexte de décentralisation où tous les acteurs et partenaires ne maîtrisent pas leur rôle et responsabilité.


«Aujourd’hui, nous rendons hommage à des femmes et des hommes qui, dans des conditions parfois difficiles, se battent au quotidien pour transmettre le savoir, cultiver la curiosité et guider nos enfants vers la réussite. Votre engagement, votre patience et votre sens du devoir font de vous les véritables artisans de la Nation», a déclaré le gouverneur Soumaré, en s’adressant aux récipiendaires.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

Musique : La Cité des rails nostalgique de l’orchestre régional Sidi Yassa

L’orchestre régional Sidi Yassa de Kayes a connu des gloires au Mali et à l’extérieur dans les années 60 et 70 avant de tomber dans la léthargie. Compte tenu de son rôle capital dans la valorisation de la musique du terroir, ce groupe a besoin d’un nouveau souffle.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:28

Kayes : Seydou Nour Niang sur les traces de son père

Seydou Nour Niang, nouveau président de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie de Kayes (CCIMK) pour un mandat de 5 ans, a été investi dans ses nouvelles fonctions, le mardi 21 avril 2026, en présence des autorités régionales, des opérateurs économiques et des légitimités traditionnelles et religieuses..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 29 avril 2026 à 07:53

Kansoutou Kanouté : Une amazone de la radio à Kayes

L’Office de radio et de télévision du Mali (ORTM) regorge de femmes talentueuses tant à Bamako que dans les régions. Parmi ces braves dames qui font la fierté de la maison mère à Bozola, figure Mme Kansoutou Kanouté, directrice régionale de l’ORTM de Kayes. Avec son accent ivoirien, elle a forgé son chemin dans le paysage médiatique et culturel, grâce à sa voix captivante, son courage et sa rigueur au travail..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 11 mars 2026 à 08:31

Région de Kayes : Reconduction du Couvre-feu pour un mois

Le couvre-feu a été reconduit dans la Région de Kayes pour une période d’un mois à partir de ce dimanche, a appris l’AMAP de source officielle..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 02 mars 2026 à 09:09

Kayes : L’État apporte son soutien aux confessions religieuses et aux couches vulnérables

Le mois de Ramadan se déroule bien dans la Cité des rails et surtout dans un esprit de solidarité. Cette vertu cardinale de notre société a été encore concrétisée à Kayes dans le cadre de la 3è édition de l’opération «Sunkalo solidarité» du gouvernement à travers une remise de vivres aux fidèles musulmans et chrétiens, aux veuves de militaires, et à d’autres couches sociales de la Région de Kayes.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:59

Kayes : Un projet sous régional lancé pour consolider la paix

Il est financé par le Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) à environ 4 milliards de Fcfa pour les trois pays concernés (Mali, Mauritanie et Sénégal). La part de notre pays est de 1,38 milliard de Fcfa.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 23 février 2026 à 08:36

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner