ESC Mali School of Management : 75 nouveaux diplômés déversés sur le marché de l’emploi

La direction générale de l’école ESC Mali School of Management (une école supérieure de commerce et de management) a organisé, le week-end dernier dans un hôtel de la place, une remise de diplômes aux étudiants en fin de cycle. Ceux-ci détiennent désormais la Licence ou le Master of business administration (MBA) et le Master dans d’autres spécialités.

Publié lundi 09 octobre 2023 à 05:51
ESC Mali School of Management : 75 nouveaux diplômés déversés sur le marché de l’emploi

 Les diplômés ont promis de mettre un point d’honneur à se hisser à hauteur des attentes

 


La cérémonie de remise était placée sous le parrainage de l’ancien président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly. C’était en présence du promoteur de l’école, Bernard Jacquin, des professeurs de son établissement et des récipiendaires.

Il est bon de rappeler qu’une cérémonie de graduation représente un moment intense d’émotion et de fierté pour les nouveaux diplômés, mais aussi un pas de géant vers le marché de l’emploi. Ils sont donc au total 75 jeunes, dont 22 filles fraichement émoulus dans différentes filières, notamment en gestion, communication, marketing, ressources humaines, logistique et bien d’autres spécialités.

 ESC Mali School of Management est réputée pour les cursus qu’elle propose, mais aussi pour le soutien professionnel qu’elle apporte parce que cette école a été créée en 2010 pour accompagner les projets des jeunes diplômés. L’établissement est bien reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique.

 Ouvert à l’international et directement connecté au monde des affaires, grâce à sa capacité à former des entrepreneurs et des managers, il reste l’une des meilleures écoles de commerce au Mali. C’est ce qui lui a permis de nouer des partenariats avec des écoles de premier rang en Europe, mais aussi en Afrique, notamment en Tunisie. Et de nombreux pédagogues s’accordent à dire que ses formations correspondent également aux attentes du marché de l’emploi dans notre pays et ailleurs.

Le promoteur de l’école a exprimé sa joie, avant de témoigner de la qualité des mémoires présentés par les désormais diplômés. Il s’est dit agréablement surpris par la qualité de la promotion graduée. Et d’ajouter qu’il a côtoyé beaucoup de chefs d’entreprises extrêmement talentueux, mais qu’il est aussi sûr que la jeunesse regorge de talents remarquables.


Pour lui, ces talents ne peuvent se révéler que si on leur apporte quelque chose, d’où l’idée de la création de cette école pour permettre aux jeunes qui n’ont pas les moyens d’aller étudier aux États-Unis, en France ou au Canada, aussi d’avoir les mêmes possibilités de formation au Mali. Bernard Jacquin a aussi conseillé en quelque sorte aux jeunes diplômés d’entreprendre des projets, mais surtout d’être optimistes en posant des actes concrets.

Pour sa part, le parrain a témoigné de sa reconnaissance pour l’honneur qui lui a été accordé. Mamadou Sinsy Coulibaly s’est dit très ouvert à des échanges d’expériences générationnelles avec ses filleuls qui pourraient être bénéfiques.

Au cours de la cérémonie, les récipiendaires ont exprimé leur sentiment de satisfaction et remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de leur formation. Ils ont promis de mettre un point d’honneur à se hisser à hauteur des attentes. Des témoignages intéressants d’anciens étudiants et des professeurs de l’établissement, ainsi que la remise symbolique des diplômes ont été aussi des temps forts de cette cérémonie de graduation.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner