
L’Essor : Confirmez-vous votre candidature pour la présidence de la FMBB ? Quelles sont vos motivations ?
Me Jean Claude Sidibé : Je suis bien candidat à l’élection de la présidence de la Fédération malienne de basketball. Mes motivations sont d’une part mon amour pour le basketball. Les chantiers que nous avons commencés en 2014 ne sont pas encore terminés. Je suis motivé aussi pour redorer le blason du Mali qui a été terni par l’affaire de harcèlement sexuel dirigée contre la fédération. Pour faire en sorte que notre pays sorte la tête hôte de cette affaire.
L’Essor : Quelle va être votre feuille de route si vous venez aux affaires ?
Me Jean Claude Sidibé : Ma feuille de route sera les différents axes de mon plan d’action. D’abord en premier lieu, faire en sorte que les Ligues, le bureau fédéral et les Districts fonctionnent correctement comme il le faut. Parce que nous avons de grandes difficultés à ce niveau. Pour ce faire, j’ai équipé l’ensemble des 9 Ligues d’un ordinateur et d’une imprimante, pour que le secrétariat puisse bien mener son travail d’archivage. Mon deuxième axe sera bien sur, de faire en sorte qu’un Directeur technique national (DTN) puisse être désigné et capable de fédérer les associations des entraîneurs. Faire en sorte que la formation puisse continuer à ce niveau là. Le troisième axe sera le basket à l’école. Parce qu’on a compris que si les jeunes sont intéressés au basket dès le bas âges, on aura beaucoup plus de pratiquants et on va élargir la base du basket.
Déjà à Tombouctou, nous avons organisé un tournoi interscolaire qui a bien marché. Le quatrième axe sera le soutien aux équipes de première et seconde Division, en renforçant le financement qui leur est donné. Dans ce quatrième axe, nous miserons sur la formation, parce qu’une fédération sans ressource humaine ne peut aller loin. Cette formation va concerner non seulement les médecins, les arbitres, les DTN, les secrétaires généraux, tous ce qui intervient dans le basket.
L’Essor : Il n’ y a pas que les finances qui posent problème. On parle très souvent de la gestion des ressources humaines. Qu’en dites-vous ?
Me Jean Claude Sidibé : Je suis un manager. J’ai un diplôme d'Etudes Supérieures en Management option Banques et Systèmes Financiers de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne. Je n’aurais pas de difficultés dans ce domaine, parce que je sais comment mettre les gens au travail. Je l’ai prouvé entre 2014 et 2017 lors que j’étais président de la FMBB.
L’Essor : Pour booster les finances, il vous faut trouver d’autres partenaires et sponsors ?
Me Jean Claude Sidibé : Je m’engage à chercher d’autres partenaires, mais toutefois, nous renforcerons notre partenariat avec l’Orange Mali, notre sponsor officiel. Mais aussi nous chercherons d’autres sources de financement, partenaires qui viendront si les fonds sont bien gérés.
L’Essor : Quel est votre message au monde du basketball malien ?
Me Jean Claude Sidibé : Je dirais à la famille du basketball que pendant deux ans notre discipline a été l’objet d’attaque personnelles contre des individus qui n’ont rien a voir dans le problème de harcèlement. La mise à l’écart des présidents Harouna B. Maïga, Amadou Traoré et le secrétaire général, Seydou Maïga et d'autres personnes impliquées, mais qui sont innocentes, puissent être innocenter le plus rapidement possible. Pour recommencer à servir le basketball malien.
Interview réalisée par
Seïbou S. KAMISSOKO
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.