
Le nouveau bureau fédéral est composé de 18 membres
Deux points étaient à l’ordre du jour de la rencontre : la dissolution du bureau fédéral et la mise en place d’une nouvelle équipe. Les travaux ont débuté avec la vérification des mandats des quatre ligues participantes ; à savoir Bamako, Koulikoro, Ségou et Kayes (au total, cinq ligues sont affiliées à la fédération, ndlr).
Les Ligues étaient représentées, chacune par deux délégués, soit 10 votants. Seul candidat en lice, l’ancien président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Amadou Togola, a été élu à l’unanimité pour un mandat de 4 ans.
Il succède ainsi à Sidy Bagayoko qui n’aura passé qu’une petite année à la tête de l’instance dirigeante du vélo national. Le nouveau bureau est composé de 18 membres, avec comme 1er, 2è et 3è vice-présidents Ousmane Koné, Salim Diarra et Younoussa Diallo. Quant à Yacouba Diarra, il occupe le poste de trésorier général. Dans son allocution de clôture, le nouveau président de la FMC a exprimé sa joie, avant d’évoquer les défis qui attendent la nouvelle équipe.
«La charge et la responsabilité qui m’échoient aujourd’hui en revenant à la présidence de la FMC, après les manquements que nous savons, sont également et principalement les vôtres. Et si j’ai accepté cette charge, c’est parce que je suis persuadé qu’avant tout le monde, vous êtes les premiers à relever tous les défis.
Je vous engage, chers amis, à redynamiser le cyclisme dans vos régions respectives comme jamais, il n’a été. Et je vous en sais capables; je sais que vous y êtes déjà préparés, que vous y êtes déjà engagés», a déclaré Amadou Togola.
Et de poursuivre : «Après nous, vous jeunes, serez là pour poursuivre le travail ou les ébauches de travail que nous aurons pu faire par la grâce de Dieu. Vous maintiendrez à flot le grand vaisseau du vélo par la force de vos jarrets, mais aussi et surtout parce que vous savez désormais que chaque coup de pédale apporte du bonheur, de l’espoir et de l’espérance sur toutes les pistes et dans tous les villages et hameaux que vous traverserez».
On notait la présence à la rencontre du 3è vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), le commandant Adama Mariko.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.