
Le ministre Mossa Ag Attaher (d) remettant un exemplaire du document au président du CNOS
La cérémonie de remise de l'arrêté a eu lieu, mercredi dernier au département en charge de la Jeunesse et des Sports. On notait la présence à l’événement du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko et des représentants des fédérations nationales sportives.
Dans une brève allocution, le ministre Mossa Ag Attaher a dit que l’élaboration des statuts types des fédérations nationales sportives est le couronnement d'un long processus dans la recherche d'un esprit d'équipe au sein des instances sportives très souvent caractérisées par des crises profondes. «Ces crises, ajoutera-t-il, engendrent des tensions fortes liées à la mauvaise gouvernance, aux insuffisances des textes statutaires et aux difficultés d'interprétation desdits textes.
Avec l'élaboration de ce document, l'objectif visé est de contribuer à asseoir fondamentalement l'entente, la cohésion sociale, la bonne gouvernance, l'alternance dans le milieu sportif». Un autre objectif visé par le document est de faire des disciplines sportives les fioritures du progrès social. Pour le ministre, Mossa Ag Attaher, le nouveau document (25 pages) «constitue désormais une boussole et un guide pour la gouvernance et la gestion transparente des fédérations nationales sportives».
À l’instar du premier responsable du département de tutelle, le président du CNOS-Mali s’est également félicité de l’élaboration des statuts types des fédérations nationales sportives, un document qui, dira-t-il, «est gage de stabilité et d'harmonie au sein de nos instances sportives». Et Habib Sissoko de rendre un hommage appuyé au ministre Mossa Ag Attaher. «Au département des sports, vous avez insufflé dynamisme et vitalité. De toute votre énergie, vous faites le pari de reconstruire la citoyenneté à une époque de délitement des valeurs et des repères.
Dans cet autre domaine, votre engagement et vos bons résultats vous assurent un crédit personnel. Je veux voir dans la tenue de cette cérémonie (la remise officielle des statuts types, ndlr) le symbole de l'esprit qui nous anime tous (autorités de la République et autorités sportives) et l’esprit de la promotion de la bonne gouvernance». Le président du CNOS-Mali complètera : «À l'accession du Mali à l'indépendance, il fallait imaginer de nouvelles représentations en matière de sport. Ainsi, de la réforme sportive de 1962 à celle de 1979, en passant par le séminaire de fin décembre 1968, tout a été voulu et essayé pour façonner un idéal nouveau qui orienterait l'action de la jeunesse.
De 1998 à 2016, on se contenta d'un décret, avec ses limites profondes. Légiférer étant une règle d'or pour instaurer équilibre et justice en sport, nous saluons l'adoption de l'arrêté fixant les statuts types des fédérations nationales sportives et félicitons toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’élaboration du document».
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.