Feuille de route de la présidence malienne de l’AES : De grands acquis

Sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la Confédération des États du Sahel (AES) dispose désormais d’une charte graphique, d’un passeport commun aux trois États. Le volet défense et sécurité connaît un grand changement positif. Des réalisations et des actions de développement sont en cours

Publié vendredi 14 mars 2025 à 07:38
Feuille de route de la présidence malienne de l’AES : De grands acquis

Autour du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et huit ministres se sont réunis, hier au palais de Koulouba. Cette rencontre de haut niveau avait pour objet de discuter de l’État d’avancement de la feuille de route de la présidence malienne de la Confédération AES. Il s’agit du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène.

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Amadou Kéita, ministre des Mines, Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine et Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce étaient également autour de la table. Depuis juillet 2024, le Président de la Transition a été désigné par ses pairs du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, comme le Président de la Confédération des États du Sahel. Dès lors, un certain nombre d’actions ont été menées. Entre autres, l’adoption de la feuille de route consensuelle. S’en est suivie la mise en place des comités nationaux AES dans les trois pays pour assurer à la fois la coordination, le suivi et le bon fonctionnement de la Confédération.

Au Mali, la Commission nationale est dirigée par le Chef de l’État qui assure en même temps la présidence du Comité de pilotage des trois comités sectoriels (Défense, Diplomatie et Développement) désignés sous la dénomination «les Trois D». Chacun des «D» est coordonné par le chef du département sectoriel. Ainsi, le premier, la défense, est cordonné par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, alors que la coordination des aspects diplomatiques revient au ministre chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Quant à l’aspect développement, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en a la charge.

Selon le Premier ministre, plusieurs réunions sectorielles se sont tenues à Bamako, Ouagadougou ou à Niamey dans le cadre de la bonne mise en œuvre de ces volets défense-diplomatie et développement. La rencontre d’hier a ainsi permis de faire le point du suivi et d’évaluer les acquis et les actions entreprises par les différents comités. Le Général de division Abdoulaye Maïga dira que le Président de la Confédération AES a prodigué des conseils très pertinents et des stratégies. Cela, afin que, dans trois mois, tous les objectifs que notre pays s’est assigné dans la mise en œuvre de cette feuille de route puissent être atteints. Abdoulaye Maïga a évoqué la composante communication qui, selon lui, est importante dans un contexte de guerre informationnelle.



Les responsables des questions Défense, Diplomatie et Développement font le point du suivi et de l’évaluation des acquis et actions entreprises par leurs comités

«Ce pilier communication est très important pour expliquer la démarche du leadership de la Confédération AES. Au cours de son intervention, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a eu l’opportunité d’expliquer au Chef de l’État les démarches entreprises pour que certains engagements présidentiels puissent être réalisés avant la fin de la présidence malienne, dont la création d’une télé AES», a expliqué le Chef du gouvernement. Ajoutant que l’AES est aujourd’hui un mécanisme d’intégration de survie.


SOUVERAINETÉ-  Le Premier ministre s’est réjoui des résultats spectaculaires dans les trois domaines priorisés dans la feuille de route de la présidence malienne. Des activités réalisées ou en cours de réalisation visent un même objectif, en occurrence la souveraineté pleine et entière des États de la Confédération AES. Tout comme la prospérité des populations et la défense de notre Espace géographique conformément à la vision des trois leaders. 
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a fait avoir que le volet Défense et Sécurité enregistre plein de succès. Le Général de corps d’armée, Sadio Camara citera l’opérationnalisation de la Force conjointe de la Confédération AES qui est aujourd’hui une réalité avec à son compte des exploits sur le terrain. «Nous pouvons assurer les Peuples du Sahel que, sous le leadership de nos Chefs d’État, nous allons continuer à travailler davantage pour bien mener nos missions», a-t-il rassuré.


Présentement, l’opération «Yèrèkoko» engagée dans la zone des Trois frontières enregistre des résultats probants. «Cela nous a permis de neutraliser des terroristes, de récupérer de matériels et de rassurer des populations», a affirmé le ministre de la Défense et des Anciens combattants. 
Évoquant les acquis dans son domaine, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale citera la création du drapeau, du logo et du passeport AES. Cette Confédération qui n’est créée qu’en juillet dernier est devenue, selon Abdoulaye Diop, une réalité géopolitique à travers son identité.


Elle est aujourd’hui un acteur incontournable dans notre Région. «Je pense que le défi majeur de cet objectif, en grande partie réalisé aujourd’hui, est que nous puissions parler d’une seule voix, avoir une bonne coordination de notre action», a-t-il estimé. Et de rappeler les différentes communications concertées faites par rapport au retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), les positions majeures par rapport à l’Ukraine.

De plus en plus, ajoutera le chef de la diplomatie malienne, les États de l’AES procèdent à des interactions avec des partenaires extérieurs à notre espace avec lequel nous avons un dialogue pour établir des éléments de partenariat politique, sécuritaire, mais aussi en matière de coopération. «Nous allons continuer le travail d’ici au prochain Sommet pour faire en sorte que les initiatives majeures portées par le Président de la Transition puissent être coordonnées. Afin que nous puissions mieux valoriser les actions conduites pendant notre présidence», a-t-il promis.

500 MILLIARDS DE FCFA- S’agissant du pilier développement, le ministre de l’Économie et des Finances s’exprimera à son tour  sur les projets en cours. Il a évoqué le prélèvement de 0,50 au niveau des douanes de l’Espace pour la mise en place des Fonds d’investissements qui permettront de financer les activités de la Confédération et les projets à mettre en œuvre. «Ce n’est qu’une question de jour», a-t-il espéré. Alousséni Sanou a informé, en outre, de la création de la Banque confédérale dont la décision a été validée. L’ensemble des ministres de l’Économie de la Confédération ont décidé de porter le capital à 500 milliards de Fcfa. «Toutes les stratégies ont été prévues quant à l’opérationnalisation de cette Banque confédérale», a assuré le ministre Sanou.

Parlant de la libre circulation dans l’Espace AES, le ministre de l’Économie a rappelé la tenue de plusieurs réunions des responsables douaniers des trois pays autour de l’adoption d’un tarif douanier commun. Concluant la rencontre, le Président Assimi Goïta a insisté sur d’autres projets de développement comme la création d’un chemin de fer reliant Kayes à Niamey, la création d’un stock de sécurité alimentaire pour les trois pays, entre autres.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Burkina Faso : Les stations-services doivent désormais disposer de vidéosurveillance

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure .

Lire aussi : «Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Lire aussi : Nuit de Lompolo et Foire internationale de Ouagadougou : Le Mali attendu à ces deux grands évènements culturels

La 5è édition de la Nuit des Lompolo et la 25è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo) se tiendront respectivement le 24 octobre et le 24 novembre prochains à Ouagadougou..

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Les articles de l'auteur

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:43

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner