
Le Premier ministre, Abdoulaye Maïga, a présidé ce 18 janvier 2024 la cérémonie marquant la fin de la 3ème édition de la commémoration de la Journée nationale de la Souveraineté retrouvée au Centre international de conférences de Bamako (CICB), apprend-on par une note de la cellule de Communication de la Primature.
A cette occasion, le Premier ministre a salué les actions patriotiques réalisées et celles en cours dans le cadre du renforcement de la souveraineté nationale. Toute chose qui témoigne selon le chef du gouvernement, de l’intérêt accordé aux choix décisifs des autorités de la Transition, «qui ont permis de poser les bases d’un Mali plus fort, sécurisé, respecté et engagé à protéger ses enfants, ses ressources, son territoire et ses valeurs».
Pour le Premier ministre Maïga, ces actions contribueront sans aucun doute à la promotion de notre patrimoine de valeurs positives, en tant que source de motivation et de réarmement moral pour les jeunes générations.
Le ministre de la Refondation de l'État et celui en charge des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, a souligné que la cérémonie a pour objectif de faire le bilan des activités menées sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que dans les représentations diplomatiques et consulaires, afin de magnifier les valeurs de notre nation.
La cérémonie a enregistré la présence du ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, et le ministre des Transports et des Équipements du Niger, le colonel-major Salissou Mahaman Salissou.
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..