Forum international sur le sport : Le sport comme réponse à l’inclusion

La 7è édition du Forum international sur le sport (FIS) s’est déroulée du 21 au 22 juillet au Centre international de conférences de Bamako (CICB. Organisée comme les précédentes par l’Association pour la promotion de la jeunesse et des sports (APJS), la rencontre de cette année avait comme thème : «Sport comme réponse pour l’inclusion, l’égalité, la paix, la santé et l’éducation».

Publié lundi 24 juillet 2023 à 05:33
Forum international sur le sport : Le sport comme réponse à l’inclusion

La coordinatrice du FIS (g) avec les officiels lors de la cérémonie d’ouverture

 La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence de la coordinatrice du forum, Sy Aminata Makou Traoré.


Le forum qui a duré deux jours avait comme objectifs d’instaurer un cadre d’échanges et de réflexion entre les acteurs du mouvement sportif pour accroître leur niveau d’implication dans le processus de développement au Mali, de mobiliser les acteurs pour la prévention et la résolution des conflits de sorte à permettre la cohésion et le vivre ensemble au sein des communautés, tout en favorisant une synergie d’actions avec les organisations nationales et internationales en vue d’apporter des réponses pour l’éducation, l’égalité des sexes, la santé et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap au moyen d’initiatives sportives.
Aussi, il était question d’identifier les opportunités et actions pouvant favoriser la croissance économique du secteur sportif et l’insertion sociale des jeunes, grâce au sport et faire un plaidoyer pour une meilleure représentativité et une participation des femmes dans les instances de prises de décisions du sport.


Les participants se sont penchés également sur d’autres grands sujets comme l’égalité des genres dans le sport en Afrique, le cas du Mali, l'inclusivité par le sport, comment s'y prendre et maintenir un cadre protecteur contre les abus et violences en milieu sportif dans un environnement hostile, comment le sport peut contribuer à la construction d'une culture de la paix. Dans son allocution de clôture, la coordinatrice du forum, Sy Aminata Makou Traoré, a mis l’accent sur les difficultés rencontrées par le FIS et les expériences acquises les six dernières années.


«Après six éditions passionnantes avec ses expériences à la fois positives et négatives, nous avons grandi et mieux, nous avons été confortés dans notre volonté d’arracher le sport malien à l’emprise de la fatalité et de l’ouvrir à la pérennité à un avenir digne des illustres femmes et hommes acteurs des grandes victoires qui ont marqué son histoire», a déclaré la première responsable du forum.


«Malgré ces avancées notables, a avoué Sy Aminata Makou Traoré, nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire notamment, au niveau de nos degrés d’engagement pour relever les nouveaux enjeux économiques et financiers existants autour du sport. Cela passe par notre capacité à aborder ces questions avec une posture nouvelle, prônant à la fois une gouvernance vertueuse, un cadre de gestion transparent et surtout, un sens élevé des responsabilités».


Celle qui a été sacrée plusieurs fois championne du Mali de taekwondo terminera : «Par ailleurs, en dépit des engagements soutenus de nos autorités et des acteurs associatifs, nous notons que des efforts sont encore nécessaires sur le plan de l’aménagement d’infrastructures sportives de qualité sur l’étendue du territoire national car de nombreuses localités de notre pays sont dépourvues d’espaces sportifs accessibles et adaptés aux acteurs défavorisés.


D’autre part, dans un contexte socio politique encore fragile, nous devons également poursuivre le travail avec nos partenaires et nos autorités, en faisant du sport un outil efficace pour la consolidation de la paix, de règlement des conflits et de coexistence pacifique entre nos communautés».


Le ministre en charge la Jeunesse et des Sports a salué l’organisation du forum et s’est félicité du thème de l’édition 2023 à savoir,  «sport comme réponse pour l’inclusion, l’égalité, la paix, la santé et l’éducation». Pour Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, cette thématique est en adéquation avec la vision des autorités, en particulier, celle du colonel Assimi Goïta, président de la Transition, qui œuvre à faire du sport un facteur de paix et de la cohésion sociale.


«En atteste l’organisation des Journées sportives et citoyennes de la jeunesse qui visent à asseoir la paix, le vivre ensemble et la coexistence pacifique des communautés maliennes», a indiqué le ministre Fomba. Il ajoutera que le FIS cadre parfaitement avec la vision déclinée dans la Politique nationale de développement du sport. L’animation était assurée par l’Ensemble instrumental du Mali.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner