Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines.

Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33
Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

A la question de savoir comment la célébration de cet anniversaire est vécue à dans la Région de Kidal, le gouverneur Elhadj Gamou a affirmé que toute la population est contente. à la veille du 2è anniversaire du retour de Kidal dans le giron de la République, beaucoup d’activités se sont déroulées sur le plan culturel, conformément à l’année de la culture.

Toujours dans le programme de cet anniversaire de libération, il est prévu un match entre les civils et les militaires. Deux ans après, qu’en est-il de la situation sécuritaire à Kidal ? Le chef de l’exécutif régional a laissé entendre que tout va bien dans sa région. «à Tessalit, les Forces armées maliennes sécurisent les populations et leurs biens, l’administration est sur place.  C’est la même situation à Aguelhok et Anefis. Sur le plan sécuritaire dans la Région de Kidal, tout va très bien», a confirmé Elhadj Gamou.

S’agissant du retour des services sociaux de base, l’officier général a fait remarquer que Kidal a dépassé ce stade depuis longtemps. «Nous sommes dans les activités de développement et de sécurisation de l’ensemble de la Région. Ces services sont revenus depuis les premières heures de la libération», a rappelé le gouverneur Gamou. à son avis, que ce soient les écoles ou les autres secteurs, tout fonctionne normalement. En ce qui concerne la situation économique, il a donné des gages d’assurance dans ce domaine. Le Général Gamou a fait savoir que tout récemment, la ville de Kidal a été ravitaillée en denrées alimentaires.  «Dans la région, c’est toujours l’Armée qui escorte. Nous avons reçu plus de 70 camions. Actuellement, Kidal est bien ravitaillé », s’est-t-il réjoui.

Le gouverneur a souligné qu’il y a aussi du carburant qui se vend. Se prononçant sur les défis de la région, il a noté que Kidal est mieux que certaines localités. «La région a pu relever le défi sécuritaire, sur le plan de l’éducation tout se passe bien. Kidal avance petit à petit », a fait savoir le gouverneur de la 8è région.  Il a évoqué également la situation des réfugiés. «Dans la semaine, j’ai accueilli des réfugiés à 25 km de Kidal. Ils sont revenus.  J’ai constaté l’arrivée de beaucoup de familles dans le convoi. Je leur ai apporté des vivres», a fait savoir Elhadj Gamou, soutenant que la région se normalise tout doucement.

En perspectives, il souhaite le bitumage d’une dizaine de kilomètres dans la ville, l’éclairage des grandes artères de Kidal.  Le Général Gamou a exhorté les Maliens à rester mobilisés derrière les autorités de la Transition.

Namory KOUYATE

Lire aussi : 14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Lire aussi : Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Lire aussi : Rentrée des Cours et Tribunaux : Focus sur les finances publiques

La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Les articles de l'auteur

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner