Gestion des infrastructures sportives : Un atelier qui vient à point nommé

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et la Construction citoyenne, organise, depuis hier, un atelier sur l’amélioration de la gestion des infrastructures sportives.

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 06:36
Gestion des infrastructures sportives : Un atelier qui vient à point nommé

La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du département des Sports, 3è à partir de la gauche

L’atelier se déroule au stade du 26 Mars et enregistre la participation des directeurs et responsables des infrastructures sportives et des services rattachés du département. Les modules qui seront passés au peigne fin par les participants à l’atelier permettront d’identifier les éléments tangibles sur lesquels il faut bâtir des actions pour asseoir l’amélioration constante de la qualité de la gouvernance des infrastructures sportives du pays.

Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé a d’abord rappelé que les autorités sportives maliennes ont toujours accordé une grande importance à la jeunesse et au sport, avant d’indiquer que de l’indépendance à cette année, «tous les gouvernements qui se sont succédé à la tête de l’État, ont mis en place des programmes et des stratégies pour promouvoir le plein épanouissement des jeunes et assurer le rayonnement du sport malien».

«Aujourd’hui, poursuivra-t-il, outre ces projets et programmes, des politiques publiques ont été élaborées et se mettent en œuvre progressivement. Ces politiques publiques, notamment la Politique nationale de développement du sport (PNDS), accordent une grande place à la réalisation des infrastructures sportives. Ainsi, toutes les régions administratives disposent au moins d’une infrastructure de telle ou telle catégorie». Mais selon Amadou Diarra Yalcouyé, la plupart de ces infrastructures sportives se dégradent sous le coup du déficit de personnel, de l’insuffisance d’équipements techniques, du manque d’entretien approprié, de l’inadaptation de la maintenance des installations, de l’absence de mécanismes rigoureux de suivi-évaluation régulier des installations et de l’insuffisance du budget pour assurer l’entretien et le fonctionnement souhaité.

«Conséquence : il  y’a deux ans encore, la majorité de nos infrastructures ne répondaient plus aux normes internationales de la Confédération africaine de football et de la Fédération internationale de football association. Combien de fois, nous avons peiné pour trouver des stades dans des pays limitrophes amis, afin de délocaliser certains de nos matches internationaux», a rappelé Amadou Diarra Yalcouyé. «Ainsi, insistera-t-il, dès son arrivée à la tête du département, le ministre Mossa Ag Attaher a axé ses actions sur la réhabilitation et la gestion des installations sportives. Un chargé de suivi des infrastructures a été nommé en la personne de Mohamed Ag Mattou. C’est dans cette dynamique que des investissements importants ont été consentis dans certaines infrastructures pour les mettre aux normes requises»

Le secrétaire général a engagé l’ensemble des panelistes et les personnes ressources à user de la plénitude de leurs capacités pour faire un diagnostic sans complaisance et formuler des recommandations pouvant contribuer à une meilleure gestion des infrastructures qui sont des services publics de promotion et de développement du sport.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner