Le nouveau préfet du Cercle de Goundam, Amadou Oumar Kida, a entrepris une série de tournées dans sa circonscription administrative pour remercier les communautés pour leur résilience. Mais aussi les inviter à plus de cohésion et à œuvrer pour la paix et le vivre-ensemble pour booster l’économie locale. Le chef de l’exécutif local était accompagné par le maire de la Commune urbaine de Goundam, Hamadoun Diaouré Cissé, et d’autres responsables de la localité.
Le préfet, Amadou Oumar Kida, s’est rendu dans les Camps 1 et 2, mais a aussi eu un entretien avec l’escadron et la brigade de la Gendarmerie, la Police, la Garde républicaine, le service de la Protection civile et d’autres services techniques. Les échanges ont porté sur le bon fonctionnement des différentes unités, les difficultés rencontrées et les doléances et le réarmement moral des travailleurs.
Le porte-parole des Forces de défense et de sécurité, ceux des services techniques et des populations ont félicité le nouveau préfet pour cette initiative. Ils se sont aussi engagés à l’accompagner pour la réussite de sa mission.
Pour rappel, le nouveau chef de l’exécutif local est un natif de la Région de Tombouctou, un administrateur civil chevronné et membre du corps préfectoral. Après de brillantes études primaires et secondaires, sanctionnées par un baccalauréat obtenu au Lycée de Badalabougou, il entamera des études supérieures pour obtenir une Licence en droit privé à la Faculté des sciences juridiques et économiques de Bamako (FSJE).
Après son admission à la Fonction publique, il intègre le corps des administrateurs civils et exercera ses premières fonctions de sous-préfet de 2006 à 2010 dans les localités de Sinzana Saméné à Konseguéla, Komina, Dédougou (Cercle de Koutiala).
De 2016 à 2018, il est deuxième adjoint à Yelimané, puis 1er adjoint la même année au préfet d’Ansongo. Il sera ensuite préfet adjoint de 2022-2024 du Cercle de Sikasso, puis de 2024-2025, il est préfet à Beleko dans la Région de Dioïla. Il a pris officiellement fonction comme préfet à Goundam, le 20 avril dernier.
Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam
Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..
Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.
La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.
Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..
Le chef de village de Maza, localité située dans le Cercle de Bourem, Hamma Ibrahim, a été intronisé, vendredi dernier, en présence de plusieurs personnalités, dont le 1er adjoint au maire de Bourem, Abdoul Wahib Youssouf Maïga..
Le préfet du Cercle de Néguéla, Ousmane Keïta, a mené, la semaine dernière, plusieurs activités de terrain destinées à renforcer la présence de l’État et le dialogue avec les forces vives locales..