Goundam : Les autorités à̀ la rencontre des déplacés de Fatakara

De nombreux habitants de Fatakara, chef-lieu de la Commune du Télé, sont arrivés, ce mardi matin, vers 2 heures, par l’entrée nord-ouest de Goundam, à 90 km, au Sud de Tombouctou. Ils ont été accueillis par le préfet Kabaou Dolo et les responsables politiques, ainsi que les chefs des Forces de sécurité.

Publié jeudi 13 mars 2025 à 08:25
Goundam : Les autorités à̀ la rencontre des déplacés de Fatakara

Selon les villageois, «des individus armés non identifiés sont entrés dans une maison ciblée où ils ont demandé au chef de famille de les suivre. Aussitôt la porte franchie, on lui a tiré dessus et laissé pour mort.» «Sa famille, avec l’aide des populations, a pu l’évacuer à Goundam, puis à Tombouctou (90 km plus au nord) où il demeure toujours inconscient», selon les mêmes sources. Elles ajoutent, pour expliquer le motif de leur départ, que depuis bientôt deux jours, des hommes armés ont mis en demeure la population de la localité de quitter le village. «Toute personne qui n’obéira pas à cet ordre sera tout simplement tuée», auraient-ils menacé.


Le point d’entrée de ces populations à Goundam a été animé par un incessant bruit de motos-taxis, motos et véhicules de transport chargés de femmes, d’enfants et de personnes âgées. Ce n’est qu’au petit matin que la ville de Goundam a découvert ce déferlement de la population de Fatakara vers le centre-ville et les écoles.

Fatakara est le chef-lieu de la Commune du Télé distant de 25 km de Goundam. Il est situé au nord-ouest de la ville sur les hauteurs du lac Télé séparant les deux entités. Un élan de solidarité s’est manifesté à Goundam dont les habitants ont apporté des produits alimentaires aux déplacés.

En ce moment, les autorités administratives accompagnées de responsables d’associations ont rencontré les déplacés en vue de coordonner leurs actions et aides.

Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:24

Crue du marigot de Goundam : Le «oui, mais» de la population

Certains n’hésitent pas une seule seconde à dire que le marigot de Goundam représente ce que le Nil vaut pour l’Égypte. La comparaison est peut-être trop osée, mais il faut simplement comprendre que sans ce cours d’eau, Goundam aurait été simplement un vaste désert. Le marigot de Goundam est alimenté par deux bras de fleuve..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:03

Commune rurale de Gargando : Hamatta Iled El Ansary est le président de la délégation spéciale

Les membres de la délégation spéciale de la mairie de la Commune rurale de Gargando ont pris fonction. Ils ont été installés, mercredi à l’hôtel de ville de Goundam, par le préfet du Cercle de Gargando, Idrissa Téssougué. C’était en présence du préfet du Cercle de Tonka, du maire de la Commune urbaine de Goundam, d’un membre du Conseil national de Transition (CNT), Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:13

Goundam : La colère des consommateurs

L’utilisation des unités de mesure par les revendeurs notamment, le kilogramme suscite des questionnements dans la commercialisation du riz en particulier et des autres céréales en général sur les différents marchés du Cercle de Goundam (Nord)..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié mardi 04 mars 2025 à 07:31

Tirs d’obus à Goundam : Plus de peur que de mal

Les habitants de Goundam avaient été surpris jeudi dernier par des tirs d’obus sur la ville. Des obus avaient été lancés en direction de l’ancienne base de la Minusma, actuellement occupé par les Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié lundi 08 juillet 2024 à 07:41

#Mali : Goundam : Un violent incendie consume une boutique et un point de vente de carburant

Mardi 7 mai, jour de foire Goundam. Cette manifestation commerciale a failli tourner à un drame cauchemardesque n’eut été la promptitude des soldats du feu basés dans la ville..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié dimanche 12 mai 2024 à 15:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner