Au moment des hymnes nationaux pour le match du groupe B, le stade Adrar était quasiment vide, n'accueillant que quelques centaines de supporters. Cependant, la rencontre s'est terminée devant plus de 30.000 spectateurs, selon diverses estimations.
La raison de ce revirement spectaculaire ? L'organisation a simplement ouvert les portes, permettant au public d'entrer gratuitement et sans contrôle de billets. Cette initiative visait à compenser une billetterie qui n'a pas fait le plein, un problème récurrent en dehors des matches phares impliquant le pays hôte, le Maroc.
Le phénomène ne semble pas isolé. Plus tôt dans la journée de lundi, la rencontre entre le Mali et la Zambie (1-1) à Casablanca s'était également jouée devant des tribunes presque vides en début de match, avant de se remplir progressivement.
Cela pose des questions cruciales pour la suite de la compétition. Est-ce une mesure exceptionnelle ou une nouvelle politique d'accès ? Si l'initiative permet d'éviter de jouer des matches dans des stades de 45.000 places qui sonnent creux, elle présente un risque pour l'équité : elle pourrait mécontenter les supporters qui ont payé leur billet au prix fort et inciter les futurs spectateurs à miser sur un accès gratuit de dernière minute pour les prochains matches.
Les décisions de l'organisation promettent désormais d'être surveillées de près, alors que la CAN 2025 tente de trouver le bon équilibre entre l'ambiance dans les stades et la gestion de la billetterie.
Envoyé spéciale
Djeneba BAGAYOGO
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..
Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spe.
Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne .
Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..
Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.
La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..