La Côte d'Ivoire, invaincue en sept rencontres historiques face aux Mambas (5 victoires, 2 nuls), part largement favorite. Le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé, l'affirme : aucun calcul n'est permis. «Le premier match est important dans une phase finale. Nous avons le trophée et tous nos adversaires n'iront pas avec le dos de la cuillère avec nous. J'aime les défis et je veux simplement montrer aux gens que la CAN remportée chez nous n'était pas un accident», a-t-il déclaré.
Les Ivoiriens, forts d'une solidité défensive (seulement 2 buts encaissés en 5 matches) et d'une équipe équilibrée, devront composer sans leur attaquant Sébastien Haller, forfait pour l'ensemble de la compétition. Seko Fofana sera le chef d'orchestre du milieu de terrain. Côté mozambicain, le sélectionneur Chiquinho Conde mise sur la patience. Son plan est clair : «Si le Mozambique tient 45 minutes sans plier, la nervosité pourrait s’installer dans le camp adverse et là, nous aurons plus de chance de l’emporter». Les Mambas miseront sur un bloc bas et l'absence d'Haller dans les airs pour tenter de surprendre les champions en titre. À Agadir, le stade Adrar sera le théâtre d'un derby d'Afrique centrale palpitant. Le Cameroun, quintuple champion d'Afrique, aborde la rencontre avec l'ambition de renouer avec son glorieux passé, après des campagnes récentes en demi-teinte.
Les Lions Indomptables, sous la direction de David Pagou, considèrent le groupe F comme l'un des plus difficiles du tournoi. «Il faut qu'on gagne le premier match et ce n'est pas à discuter», a-t-il martelé. En face, les Panthères du Gabon, menées par Thierry Mouyouma, auront à cœur d'effacer la déception de leur dernière élimination. Le Gabon sera toutefois privé de deux éléments clés : son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, blessé, et le milieu de terrain Guelor Kanga, suspendu. «Je crois en mes Panthères et je sais que malgré ces deux absences, l'équipe se battra de toutes ses forces pour la victoire », a assuré Mouyouma, confiant dans la capacité de son groupe à sortir de cette poule relevée.
Aujourd’hui au stade de Marrakech
17h30 : Côte d’Ivoire-Mozambique
Au stade Adrar d’Agadir
20h : Cameroun-Gabon
Djeneba BAGAYOGO
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..
Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spe.
Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne .
Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..
Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.
La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..