Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier.

Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51
Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

Des participants à l’atelier de validation

 


La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, en présence du directeur général de l’Anaes, Sékouli Fadjadji Touré. Cette initiative pilote vise à identifier les vulnérabilités systémiques, analyser les pratiques institutionnelles et organisationnelles et formuler un plan d’actions participatif impliquant l’ensemble des parties prenantes. Elle va permettre de renforcer la confiance des usagers aux établissements de santé.

Le directeur général de l’Anaes a expliqué le contexte de réalisation de ce plan. Selon lui, pour la réalisation de cette étude, ils ont pris l’exemple sur le CHU Point G pour pouvoir identifier tous les risques de corruption possibles dans les établissements de santé et y faire face. Sékouli Fadjadji Touré a fait savoir que ces risques de corruption impactent la qualité des soins offerts à la population. Il a espéré que la mise en œuvre de ce plan d’actions apportera des réponses appropriées aux pratiques de corruption.

Quant au secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, il a souligné l’importance de cette démarche stratégique pour les établissements de santé dans un contexte de faible redevabilité, de contrôles institutionnels limités, de persistance de pratiques de corruption. Y compris les pertes de recettes liées à la fraude, à l’inefficacité des systèmes de facturation et à la mauvaise gestion des ressources.

 Selon Abdoulaye Guindo, ces contraintes affectent directement la qualité, l’accessibilité et l’efficacité des soins de santé en particulier pour les populations les plus vulnérables. Il dira qu’elles compromettent la viabilité financière de nos établissements de santé, tout en réduisant la confiance des usagers dans le système public. Il a indiqué que son département accorde une importance particulière au renforcement de l’intégrité au sein des services de santé en général et ceux des établissements de santé, en particulier. Dr Abdoulaye Guindo a salué la direction du Centre hospitalier universitaire (CHU) Point G qui a accepté d’être retenu à titre représentatif et cela dans le but de renforcer l’intégrité au sein de nos établissements de santé.

Le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a expliqué que cet atelier ouvre la voie à une gouvernance plus transparente, performante et protectrice des services publics. Selon Ismaila Yalcouyé, le rapport de l’étude sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption constitue un cadre stratégique permettant d’améliorer la gestion des ressources, de sécuriser les procédures.


S’y ajoutent le renforcement des contrôles internes et la promotion de l’intégrité professionnelle dans les pratiques quotidiennes. Ismaila Yalcouyé a signalé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite-phase II (Luccei-2). Il a affirmé qu’il traduit la volonté des autorités de lutter contre la corruption dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC 2023-2027).

Cette initiative est mise en œuvre avec l’appui technique du Pnud et la contribution des partenaires financiers, notamment l’ambassade du Royaume des Pays-Bas et celle du Royaume du Danemark.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Lire aussi : Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner