Dans la catégorie presse écrite, le premier prix a été remporté par Aminata Djibo, pour son article intitulé : « Fistule obstétricale : Quand donner vire au cauchemar» paru dans l'Essor.
Le concours a récompensé les deux meilleures productions dans les catégories télévision, radio, presse écrite et presse en ligne. Cette initiative vise à encourager un traitement médiatique responsable, engagé et de qualité des questions liées à la population et aux thématiques portées par le projet.
Initiée par la DNP, cette compétition s’inscrit dans le cadre du projet Horizon d’Espoir, financé par l’Ambassade des Pays-Bas et mis en œuvre par le consortium Groupe Pivot Santé Population WILDAF – RIPOD. L’objectif principal est de valoriser les meilleures productions journalistiques consacrées aux sujets liés à la population, à la santé, aux violences basées sur le genre ainsi qu’à l’autonomisation des femmes migrantes.
Selon Nouhoum Togo, représentant de la commission de sélection, «les œuvres soumises ont été examinées avec rigueur et professionnalisme». Il a rappelé que les productions récompensées sont celles qui ont su informer, sensibiliser et contribuer efficacement à une meilleure compréhension des enjeux liés à la population et aux thématiques du projet Horizon d’Espoir.
À travers ce concours, les organisateurs réaffirment le rôle central des médias dans la sensibilisation des populations et la promotion des droits humains, tout en encourageant les professionnels des médias à poursuivre un journalisme engagé au service du développement et du bien-être des communautés.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..