Dans la catégorie presse écrite, le premier prix a été remporté par Aminata Djibo, pour son article intitulé : « Fistule obstétricale : Quand donner vire au cauchemar» paru dans l'Essor.
Le concours a récompensé les deux meilleures productions dans les catégories télévision, radio, presse écrite et presse en ligne. Cette initiative vise à encourager un traitement médiatique responsable, engagé et de qualité des questions liées à la population et aux thématiques portées par le projet.
Initiée par la DNP, cette compétition s’inscrit dans le cadre du projet Horizon d’Espoir, financé par l’Ambassade des Pays-Bas et mis en œuvre par le consortium Groupe Pivot Santé Population WILDAF – RIPOD. L’objectif principal est de valoriser les meilleures productions journalistiques consacrées aux sujets liés à la population, à la santé, aux violences basées sur le genre ainsi qu’à l’autonomisation des femmes migrantes.
Selon Nouhoum Togo, représentant de la commission de sélection, «les œuvres soumises ont été examinées avec rigueur et professionnalisme». Il a rappelé que les productions récompensées sont celles qui ont su informer, sensibiliser et contribuer efficacement à une meilleure compréhension des enjeux liés à la population et aux thématiques du projet Horizon d’Espoir.
À travers ce concours, les organisateurs réaffirment le rôle central des médias dans la sensibilisation des populations et la promotion des droits humains, tout en encourageant les professionnels des médias à poursuivre un journalisme engagé au service du développement et du bien-être des communautés.
Mohamed DIAWARA
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .