
Bréhima Diarra s’est imposé après 3 heures de pédalage
Le départ de la course a été donné sur le boulevard de l’Indépendance où, les cyclistes feront 10 tours de circuit fermé, avant de mettre le cap sur Kati pour un aller-retour et finir avec un nouveau circuit de 20 tours sur le boulevard de l'Indépendance. Après 3h de pédalage, l’Usfasien Bréhima Diarra s’est hissé sur la plus haute marche du podium, devant Madou Togola du club Airness de Bamako et Issiaka Coulibaly de l’Usfas.
Auparavant, les trois sprints intermédiaires (points chauds) avaient été dominés, respectivement par Alassane Sangaré de N’Tjibala à Koulouba, Djiondouba Diallo au 5è passage devant la tribune installée sur le boulevard de l’Indépendance et au 5è tour des 20 derniers tours. Les 20 premiers de la course ont reçu des enveloppes allant de 500.000 F cfa à 10.000 F cfa. «Je remercie Dieu d’avoir remporté cette première course du nouveau bureau de la Fédération malienne de cyclisme. Certes, j’ai été premier de la course, mais c’est la victoire de toute l’équipe de l’Usfas, à commencer par les responsables qui se battent pour nous mettre dans les meilleures conditions de travail. Je rends hommage également au staff, tout le monde a mouillé le maillot et mérite d’être félicité», a réagi Bréhima Diarra après son sacre.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la FMC, Amadou Togola avait salué le partenariat entre le monde du vélo et Moov Africa Malitel et témoigné de sa reconnaissance à l’opérateur de téléphonie pour «les efforts déployés en faveur du sport malien, en général et du cyclisme, en particulier». «Ce Grand prix symbolise la renaissance du partenariat fécond qui lie le Comité national olympique et sportif, la Fédération malienne de cyclisme et Moov Africa Malitel.
Renaissance parce que le cyclisme malien avait trébuché avant de tomber dans une léthargie qui a plongé beaucoup de sympathisants dans un pessimisme bouleversant. Dieu merci, cela n’est plus qu’un mauvais souvenir. À l'adresse de tous, recevez ici notre engagement indéfectible à ne ménager aucun effort pour honorer vos attentes», a dit Amadou Togola. Et de poursuivre : «Les efforts de Moov Africa à l'adresse de notre fédération constituent, à n'en pas douter, un élan d'édification nationale que nul ne saurait ignorer. Notre programme d'activités annuelles et les performances atteintes par nos cyclistes sont suffisamment révélateurs».
Le premier responsable du cyclisme national avait à ses côtés le représentant de Moov Africa Malitel, Cheick Tidiane Kane, le vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé, le directeur nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Abdoul Aziz Maïga et le procureur de la Commune III, Ousmane Fati. Cette première édition du Grand prix du DG de Moov Africa Malitel a permis à la direction technique nationale de la FMC de sélectionner les coureurs qui représenteront le Mali au Tour international du Sahel, prévu en février en Mauritanie.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.