
L’évènement s’est déroulé en présence du président de la Ligue de sports équestres du District de Bamako, Mamadou Baba Sylla et plusieurs propriétaires de chevaux et invités de marque. Au total, 66 chevaux, répartis entre 5 courses, ont pris part à ce Grand prix, couplé avec la 3è journée du sport équestre de la Ligue de Bamako.
Il s’agit des courses des Petits chevaux (A, B et C), des Demi-cracks et la course des Cracks qui constituent le Grand prix. Sous le regard admiratif de la famille du président Mamadou N’Diaye, empêché, les Petits chevaux ont ouvert le bal sur 1.400m. Ces trois courses ont été respectivement remportées par Alfouda de Youba Camara, Damel de Lassana Kanouté et Renaissance de Mamadou M. Sylla.
Dans la course des Demi-cracks, sur une distance de 1.600m, c’est le cheval Boidiè d’Aly Konaté, qui franchira premier la ligne d’arrivée. Il a été suivi du cheval Bon fils de Mohamed Sissoko alors que M. M. K. Solutions complète le tiercé-gagnant.
La grande attraction était la course des Cracks. Sur une distance de 2.400m, 13 chevaux drivés par les meilleurs jockeys de la place, se sont jetés dans la bataille pour la conquête du drapeau.
A l’issue d'une course haletante, pleine de suspense, le cheval Sabougnouma, drivé par Mohamed Doumbia dit Papi, rafle la mise sur le fil devant «le général Sadio Camara» et «Daradia». Les chevaux Jama ka préféré et Roi 12 12 ont respectivement occupé les 4è et 5è places. Ainsi, le cheval Sabougnouma et son jockey inscrivent leur nom au palmarès du Grand prix Mamadou N’Diaye «Madoufing» en remportant cette première édition.
À la fin de l’événement, le fils ainé du parrain , Kassim N’Diaye, s’est dit satisfait du bon déroulement de la course avant de promettre l’accompagnement de son père à la ligue pour la promotion du sport équestre. «Ce qui nous a motivé, c’est l’amour des chevaux, aujourd’hui, après le football, la course hippique vient en deuxième position en termes d’engouement, chose qui a toujours motivé mon père. Aussi, il a toujours voulu améliorer le sport équestre et donner une nouvelle dimension à la course hippique. C’est la première édition, chaque année s’il plait à Dieu, il y aura ce Grand prix», a-t-il annoncé.
Mais auparavant, le 2è vice-président de la Ligue de sports équestres du District de Bamako avait rendu un vibrant hommage au parrain Mamadou N’Diaye. «L’évènement d’aujourd’hui a honoré un monument, un grand homme de l’hippisme malien, le grand propriétaire de chevaux de tous les temps au Mali», a déclaré Mamoutou Diarra dit Toune. «Il y a plus de deux décennies, depuis son arrivée au Champ hippique, il a révolutionné le sport équestre malien. Ce n’est pas un hasard si la Ligue du District décide de lui rendre hommage», a-t-il ajouté.
Les amoureux du sport équestre se donnent rendez-vous dimanche prochain pour la 4è journée de la course hippique.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.