Hangzhou : Le président XI Jinping lance les jeux asiatiques

C’est parti pour la 19è édition des Jeux asiatiques à Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang dans l'Est de la Chine. Le coup d’envoi des Jeux a été donné par le président de la République populaire de Chine Xi Jinping, samedi soir au stade olympique de Hangzhou, sous le slogan «Heart to Heart, @Future» (cœur à cœur, @futur en français).

Publié mardi 26 septembre 2023 à 06:11
Hangzhou : Le président XI Jinping lance les jeux asiatiques

Il avait à ses côtés plusieurs chefs d’état et de gouvernement étrangers et plusieurs responsables sportifs. Le plus grand événement sportif de la région se poursuivra jusqu’au 8 octobre. Les Jeux asiatiques de Hangzhou étaient initialement prévus en 2022, mais ont été reportés d'un an en raison de la pandémie de la Covid-19.


C’est la troisième fois que la Chine accueille ces Jeux asiatiques, après Beijing en 1990 et Guangzhou en 2010. Il s'agit également du plus grand événement sportif international organisé en Chine depuis les Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022. La compétition regroupe plus de 12.000 athlètes, issus de 45 pays. Ils vont tenter de décrocher les 481 médailles d'or.

L'eSport ainsi que le breakdance (est un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) font partie cette année du programme des Jeux asiatiques. Les traditionnelles disciplines sont, entre autres, les sports nautiques (natation synchronisée, plongeon, natation marathon, natation, water-polo), le tir à l’arc, l’athlétisme, le badminton, le baseball, le basket-ball 3x3, 5x5, la boxe, le canoë, le cricket, le cyclisme, les sports équestres, l’escrime, le football, le golf, la gymnastique, le handball, le hockey sur gazon et les jeux de société.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par un grand spectacle qui a émerveillé les spectateurs dans un stade plein à craquer. Cette année, la Chine a décidé de se passer des feux d’artifice et d’utiliser le numérique à la place des shows de lasers colorés et des animations 3D utilisant la technologie de la réalité augmentée. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux asiatiques, la torche a été allumée numériquement. La cérémonie d’ouverture a également été marquée par l’entrée du drapeau national chinois et du drapeau du Conseil olympique d’Asie, le défilé des délégations sportives participantes. Ensuite, la Chine, en tant que pays hôte a défilé en dernier.

Cette journée d'ouverture des Jeux asiatiques de Hangzhou a coïncidé avec l'équinoxe d'automne, l'un des 24 termes solaires de la Chine. Il symbolise la récolte et les retrouvailles dans la culture chinoise. Hangzhou, située dans l'aile sud du delta du fleuve Yangtze et à l'extrémité ouest de la baie de Hangzhou, est la ville pivot stratégique de la "ceinture économique de la route de la soie", de la "route de la soie maritime du XXIè siècle" et de la "route de la soie en ligne". La ville compte 12 millions d'habitants. D’autres régions de la Chine abritent également des épreuves de cette 19è édition des Jeux asiatiques.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner