Le gouverneur a rendu visite à Mariam Samaké 106 ans
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres de son cabinet, du corps préfectoral, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, et d’autres invités. À Ségou, le mois d’octobre est placé sous le parrainage du ministre chargé de l’Artisanat et de la Culture, Mamou Daffé, et du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Ségou, Ibrahima Doucouré.
Le mois est réparti en quatre semaines thématiques : la première est consacrée aux personnes âgées, la deuxième à la femme et à l’enfant, la troisième est dédiée aux personnes en situation de handicap et la quatrième à la jeunesse, à l’emploi et à l’entrepreneuriat. À travers, ces quatre temps forts, a indiqué le gouverneur de la Région de Ségou, c’est tout le Mali solidaire qui s’exprime, un Mali debout, tourné vers la justice sociale et la dignité humaine.
Il a souligné que le Mois de la solidarité n’est pas une simple commémoration. Il est le reflet vivant de nos valeurs les plus nobles à savoir le partage, l’entraide, la compassion, et l’unité dans la diversité. «Ce mois, voulu par les autorités de notre pays rappelle à chaque Malienne et à chaque Malien que la solidarité est le ciment de la Nation, le socle sur lequel repose notre cohésion sociale et notre marche vers une paix durable», a-t-il dit.
Evoquant le thème : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur a précisé qu’il résonne particulièrement à Ségou, terre de culture, d’accueil et de dialogue. Car, la cité des balanzans, riche de ses peuples et de ses traditions, fait face à une insécurité multidimensionnelle qui appelle à plus de fraternité, plus de partage, plus de solidarité entre toutes ses composantes. Il a exprimé sa profonde gratitude aux deux parrains pour leur engagement constant aux côtés des populations de la région. Et de saluer aussi la promptitude avec laquelle les acteurs de la région se sont mobilisés autour de cette édition.
Il a invité tous à tendre la main, partager le peu qu’ils ont et faire de notre diversité une richesse collective plutôt qu’une source de division.
Pour Nouhoun Diarra, sa commune se réjouit d’abriter cette importante activité placée sous le signe de la solidarité nationale, du partage, de la cohésion et de l’inclusion sociale.
L’édile a indiqué que la solidarité n’est pas seulement une valeur morale; elle constitue un véritable levier de développement et de cohésion sociale, renforce les liens communautaires et favorise la paix et inspire l’entraide au sein de nos populations. «Nous réaffirmons notre engagement collectif à faire de Ségou et du Mali un espace où nul n’est laissé pour compte, conformément à la vision des autorités de la Transition sous le leadership du Général d’armée Assimi Goïta, qui ne cesse d’appeler à une société juste, solidaire et inclusive», a déclaré le maire de Ségou.
«Dans un monde marqué par des multiples défis (pauvreté, conflits, isolement et inégalités sociales) le mot solidarité n’est pas un simple slogan, c’est tout une symbolique qui fait appel à l’action envers les plus nécessiteux, un devoir moral, un acte d’humanité, profondément ancrée dans nos valeurs sociétales du Mali, le maaya» a souligné Djibril Guissé.
Au nom du parrain Mamou Daffé, il a souhaité que les actions de solidarité perdurent au-delà des 30 jours du mois d’octobre et qu’elles continuent de nous inspirer toute l’année. De son côté, Ibrahima Doucouré a salué les nombreux efforts déployés par les autorités et fait des bénédictions pour la paix, la cohésion.
Fidèle à l’esprit du mois d’octbre, le gouverneur accompagné d’une forte délégation a rendu une visite de courtoisie aux deux doyens de la ville : Mariam Samaké 106 ans, résidant au quartier Darsalam et Tidiani Thiero de Somonosso, 90 ans. Chacun a accueilli avec émotion des dons en vivres et non vivres et une enveloppe symbolique, témoignage de la solidarité nationale et de la considération due aux aînés.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .