Elles ont aussi affecté 657 ménages faisant ainsi 5.307 personnes
sinistrées (archives)
Il ressort du communiqué publié à l’issue de cette réunion que le Mali a enregistré à la date du 31 juillet, 21 cas d’inondations dont huit nouveaux, rien que la semaine dernière, trois cas de foudre, deux cas de vent violent, un cas d’éboulement, dans plusieurs localités du pays. Ces intempéries ont malheureusement coûté la vie à 12 personnes et fait une trentaine de blessées. Elles ont aussi affecté 657 ménages faisant ainsi 5.307 personnes sinistrées.
Pour minimiser les conséquences de ces inondations, le gouvernement multiplie les actions anticipatoires qui ont été synthétisées par le Cecogec. Ces actions portent, entre autres, sur l’équipement de toutes les unités de la Protection civile en motopompes d’épuisement, l’assistance en vivres et non vivres de 34 ménages sinistres à Kidal, soit 232 personnes victimes des inondations du 22 au 23 juillet. S’y ajoutent le lancement de la vulgarisation des actions anticipatoires à travers les radios nationale, régionale et communautaire sur la période du 1er août au 30 novembre dans quatre langues officielles (Bambara, Peuhl, Sonrhaï et Soninké), la planification de la révision du plan de contingence nationale multirisque courant le mois d’août par la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes, la mise en œuvre des études hydrologiques et topographiques de détermination des seuils d’alerte aux inondations avec implémentation de balises tricolores.
Sans oublier le suivi du remplissage des retenues d’eau de Manantali et de Sélingué avec en prévision, des lâchers d’eau en début de semaine prochaine, le renforcement du système d’alerte précoce communautaire à travers l’installation des balises multicolores, l’intensification de la mobilisation des brigades citoyennes et des volontaires dans le cadre du projet «les mois citoyens» afin d’apporter des concours aux citoyens en cas d’inondations et autres calamités, la diffusion de messages de sensibilisation sur les radios, les télévisions, dans la presse écrite et via l’application digitale SOS Sécurité.
En perspective, le Comité interministériel annonce que la situation météorologique reste marquée par le retour régulier des activités pluvio-orageuses d’intensité faible à modérée dans toutes les régions du pays, excepté le Nord de la Région de Taoudéni. Aussi, il est indiqué dans le communiqué du Comité que la semaine en cours sera caractérisée par des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée dans la majeure partie du pays où d’importantes quantités de pluies sont prévues par endroits. Face à cette situation, le Cecogec invite les populations à la vigilance et informe que les risques d’inondations restent élevés durant ce mois d’août sur l’ensemble du pays.
Aboubacar TRAORE
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..