Initiative «Sauvons le Mali, Do kèra » : Plaidoyer pour la levée de l’embargo

C’est sous un soleil ardent que quelques centaines de jeunes habillés en T-shirt blanc et tenant des banderoles se sont réunis hier à l’appel de l’initiative «Sauvons le Mali, Do kèra», pour une marche pacifique allant du monument de l’Indépendance à la Bourse du travail. Objectif : « Demander aux autorités de la Transition la levée de l’embargo et le retour à l’ordre constitutionnel».

Publié mercredi 11 mai 2022 à 05:29
Initiative «Sauvons le Mali, Do kèra » : Plaidoyer pour la levée de l’embargo

Dans une déclaration liminaire, le représentant de l’Initiative, Mamedy Dramé a rappelé que le Mali, depuis 2012, est confronté à une crise multidimensionnelle suite aux conséquences d’une rébellion séparatiste.  Une rébellion, d’après lui, qui était soutenue par les éléments radicaux islamistes d’Al-Qaïda qui veulent faire du Mali un khalifat islamique.


Pis encore, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont imposé des sanctions économiques et financières au Mali le 09 janvier 2022.

Pour Mamedy Dramé, ces sanctions ont des impacts sur la vie de beaucoup de Maliens et particulièrement nos opérateurs économiques qui ont vu leurs marchandises bloquées dans les différents ports de la sous-région. La conjoncture mondiale marquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine vient d’aggraver une situation déjà précaire.

« Face aux heures difficiles que ressentent les Maliens, la hausse de prix des produits de première nécessité, la perte d’emplois pour beaucoup de chefs de famille, des entreprises et des opérateurs économiques qui ont du mal à joindre les deux bouts, l’arrêt de beaucoup de projets financés par nos partenaires, il est urgent de sauver le Mali, notre pays», a fait savoir le représentant de l’Initiative.

D’après Mamedy Dramé, l’Initiative «Sauvons le Mali, Do kèra » demande aux autorités de comprendre l’ampleur de la gravité de la situation et de chercher des solutions pour la levée immédiate des sanctions économiques et financières sur notre pays ; l’adoption d’un chronogramme consensuel avec l’ensemble des acteurs sociopolitiques du pays, sans exclusion, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel à travers des élections libres et transparentes afin de remettre le pouvoir aux civils.

Pour faire face aux urgences et sortir de cette crise, le représentant de l’Initiative a déclaré qu’il est plus que nécessaire de rassembler les Maliens autour de notre patrie commune, le Mali, et bannir l’exclusion et les invectives stériles qui ne feront que creuser davantage le fossé de la division entre les fils de ce pays.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner