
Selon cet arrêté interministériel rendu public hier, on entend par chicha ou narguilé, tout appareil ou dispositif sous forme de pipe à eau qui permet de fumer du tabac grâce à un système d’évaporation de l’eau. La pipe à eau signifie aussi, appareil composé de plusieurs parties notamment la cheminée, le bol supérieur, le réservoir, la pipe immergée et le tuyau.
insi, les infractions aux dispositions du présent arrêté sont recherchées, constatées et sanctionnées. Selon l’arrêté interministériel, toute personne qui se rend coupable de la production ou de l’importation de la chicha ou tout autre appareil similaire, est punie d’un emprisonnement de 1 à 10 jours et d’une amende de 300 à 18.000 Fcfa. En outre, toute personne qui se rend coupable de la consommation de la chicha ou tout autre appareil similaire est punie d’une amende de 300 à 10.000 Fcfa.
La personne qui se rendra aussi coupable de la détention de la chicha ou tout autre appareil similaire est punie d’un emprisonnement de 1 à 10 jours et du payement d’une amende allant de 300 à 10.000 Fcfa. Il est à préciser que chacune des sanctions précitées est suivie de la confiscation et de la destruction de la chicha ou de l’appareil similaire.
À cet égard, les importateurs, distributeurs, propriétaires, en passant par les colateurs ou gérants des bars, restaurants night clubs et autres espaces dits “Chicha clubs” ou “Chicha house” aménagés à cet effet disposent d’un délai de six mois à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté pour se conformer à la présente réglementation. Les services compétents veilleront à l’application rigoureuse du présent arrêté. Babba B. COULIBALY
Babba COULIBALY
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .