Le Commandant Madani Dravé est le directeur général de la Société énergie du Mali (EDM-SA), depuis quelques semaines. Il arrive à la tête de cette entreprise stratégique dans un contexte particulièrement exigeant. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Télévision nationale (Ortm), l’officier affirme mesurer l’ampleur de cette responsabilité et entend s’investir, avec l’ensemble de ses équipes, pour répondre aux attentes légitimes des populations.
Pour y arriver, Madani Dravé a choisi de hiérarchiser les priorités, depuis sa prise de fonction. «Nous avons engagé aussitôt des travaux sur les centrales de 12 mégas de Dar Salam et de 110 mégas de Sirakoro qui étaient à l’arrêt», a indiqué le directeur général. Pour lui, il s’agit avant tout de corriger les défaillances constatées sur le réseau afin de rendre l’existant pleinement opérationnel. Mais également, d’accélérer la transition vers un mix énergétique dont le projet est déjà très avancé à travers la construction des centrales solaires de Safo, Tiakadougouou et Sanankoroba.
Madani Dravé estime que la priorité n’est pas de faire le procès de quiconque, mais d’assurer une fourniture constante de l’électricité aux Maliens à la suite de ses prédécesseurs.
«Mes prédécesseurs ont fait de leur mieux dans des contextes difficiles», a-t-il salué. Poursuivant, l’interviewé a fait savoir que son devoir est de poursuivre l’amélioration de la desserte avec une nouvelle vision partagée par son Conseil d’administration, l’État, les partenaires financiers mais surtout le personnel de EDM-SA pour la mise en œuvre. «Notre vision est celle des autorités du pays : impulser et renforcer le mix énergétique pour une meilleure distribution de l’électricité dans tout le pays et de manière durable.
Avant d’y parvenir, nous devons continuer de soulager la population», a-t-il expliqué. Et de rappeler qu’un système permettant aux usagers de connaître les horaires de fournitures a été instauré. Une démarche qui leur permet de s’organiser en conséquence. Il a annoncé la modernisation du site web d’Edm SA, actuellement en cours, afin d’offrir des fonctionnalités favorisant ce rapprochement souhaité avec les usagers.
Sur la question du changement de temps de fourniture en électricité, le patron de l’énergie se veut formel : «Notre objectif, c’est une fourniture plus maîtrisée et plus stable. Nous avons élaboré un plan d’actions à court et moyen termes et je suis convaincu que sa mise en œuvre fera du délestage un souvenir lointain». Ce plan est axé autour de deux axes prioritaires : la réhabilitation et le renforcement des réseaux de transport, et de distribution et l’amélioration de l’accès à l’électricité.
En attendant, EDM-SA renforcera la communication en fournissant des informations claires et régulières sur les horaires et les zones concernées par le délestage et de même que la durée de disponibilité et d’interruption du service, notamment lors du mois du Ramadan qui est une période de forte consommation d’énergie. Par ailleurs, il a fait savoir que la priorité sera aussi accordée aux hôpitaux, services d’urgence et autres infrastructures essentielles.
«Les défis financiers restent toujours, mais grâce à la résilience et au soutien du peuple malien, la situation commence à se stabiliser… Une grande partie des dettes envers nos fournisseurs a été remboursée depuis ma prise de fonction et les efforts se poursuivent pour assainir totalement les comptes de la société. C’est le lieu de saluer les efforts consentis par le gouvernement depuis le début de cette crise énergétique», se félicite-t-il. S’adressant au peuple qui fait déjà beaucoup par son soutien financier et sa résilience, le directeur général a souhaité un accompagnement plus accru dans la lutte contre la fraude et les installations anarchiques qui provoquent des surcharges et des pannes.
Babba COULIBALY
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .