Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé.

Publié jeudi 19 février 2026 à 08:53
Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




La submersion du bac est due en partie à des trous au niveau de la carène

 


Le préfet adjoint de la ville, Sékou Moussa Traoré, accompagné d’une forte délégation, composée du maire, du chef de village, des organisations de la société civile, s’est rendu hier dans la matinée au bord du fleuve pour constater de visu la situation dans laquelle l’embarcation se trouve. 

Le gérant du bac, Mamadou Diakité, a expliqué que la submersion du bac est due à des trous au niveau de la carène et le mauvais positionnement du bac pour une éventuelle réparation d’un de ses ponts.



Le maire de la Commune rurale de Bafoulabé, Kandé Doucouré, dira que le bac est dans un état physique très dégradé. «Quelque que soit les efforts fournis par les uns et les autres, ils risqueront d’être vains, si l’État ne prend pas d’autres dispositions plus efficaces. Et d’expliquer aussi clairement ceci : «Le bac est aujourd’hui géré par la direction régionale des routes, qui fait de son mieux, mais avec des moyens limités.

 À Bafoulabé, quand le bac s’arrête, tout s’arrête et tout devient cher, car ce sont les pirogues qui vont prendre le relais pour la traversée des produits entrant et sortant de la ville», avant d’inviter le personnel du bac a plus de responsabilité dans la bonne gestion du bac.

Kandé Doucouré a sollicité l’implication locale des autorités dans la gestion du bac pour gérer rapidement les problèmes urgents. Pour sa part, le préfet adjoint a salué la Société d’exploitation de Manantali et de Felou pour avoir mis à leur disposition une équipe et des matériels pour pouvoir sortir la partie submergée du bac de l’eau avec l’appui de la jeunesse.

 Sékou Moussa Traoré a souhaité que la société civile soit partie prenante dans la gestion du bac pour éviter de tel incident.

Il a demandé aux autorités compétentes de doter le cercle d’un nouveau bac en remplacement de cette vieille embarcation compte tenu de l’afluence du trafic fluvial.


Boubacar MACALOU

Amap-Bafoulabé

----------- ------------

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Lire aussi : Madani Dravé, DG de EDM-SA : «Notre objectif, c’est une fourniture plus maîtrisée et plus stable»

Aujourd’hui, la priorité est la mise en service complète des infrastructures existantes, dont certaines sont à l’arrêt depuis quelques années.

Les articles de l'auteur

Cesec : La 9è session clôturée avec des recommandations pertinentes

Ouverte le 2 février dernier, la 9è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) s’est clôturée hier dans les locaux de l’institution à Koulouba sous la présidence du président Yacouba Katilé..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:42

Ramadan et Carême : Le Premier ministre s’imprègne de la disponibilité des denrées

les magasins de la Société Mamadou Diarra S.A et les Établissements Gaakoye et Frères. Les deux disposent de stocks importants de sucre et de riz. Selon la DGCC, les stocks disponibles à la date du 14 février 2026 auprès des grossistes sont estimés à 94.641 tonnes de riz, 50.152 tonnes de sucre, 7.984 tonnes de farine de blé, 4.877 tonnes d'huile et enfin 3.773 tonnes de lait en poudre.

Par ----------- ------------


Publié mardi 17 février 2026 à 08:43

Éducation et culture : le choix juste pour l’avenir du Mali

La décision du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Chef de l’État de proclamer la période 2026-2027 Année de l’Éducation et de la Culture résonne profondément en moi, au regard de mon parcours et de mon engagement de longue date en faveur de ces deux secteurs essentiels..

Par ----------- ------------


Publié mardi 17 février 2026 à 08:32

Incendie au marché de Médina- Coura : Spectacle désolant et émouvants témoignages

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..

Par ----------- ------------


Publié lundi 16 février 2026 à 16:04

Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact de 28 membres, un choix délibéré de sobriété institutionnelle, ce gouvernement, désormais désigné sous.

Par ----------- ------------


Publié lundi 16 février 2026 à 09:08

Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilités»..

Par ----------- ------------


Publié lundi 16 février 2026 à 08:57

Communiqué du conseil des ministres du 13 février 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 13 février 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par ----------- ------------


Publié lundi 16 février 2026 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner