
Il s’agit de Youssouf Maïga, ancien joueur et du président de l’instance dirigeante du jeu d’échecs du District de Bamako, Oumar Touré. Il y a eu trois tours de vote mais à chaque fois, les deux candidats se sont retrouvés avec le même nombre de voix (5-5). Conséquence : l’élection a été reportée. Le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé a tenté de trouver un consensus entre les deux camps, mais sans succès.
La veille de l’assemblée, les deux candidats s’étaient rencontrés sous l’égide de la DNSEP, mais aucun d’eux n’a accepté de retirer sa candidature au profit de l’autre. Depuis dimanche donc, la Fédération malienne du jeu d’échecs est sans organe dirigeant et l’on s’achemine vers la mise en place d’un Comité de normalisation (CONOR), en attendant la tenue d’une nouvelle assemblée élective.
Outre la DNSEP, le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) était également présent à la rencontre à travers son vice-président Wahabou Zoromé, tout comme d’ailleurs le directeur national des sports et de l’éducation physique, Abdoul Aziz Maïga et le président sortant Ousmane Diakité.
Affaire à suivre…
Abdramane DIOMA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.