La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la Fédération malienne de shou bo (FMSB), Maître Dramane Sangaré ceinture noire, 6è dan, le parrain Oumar Ibrahim Touré, ancien ministre de la Santé et le maire délégué de Bamako-Coura-Bolibana Mamadou Keita.
Cette année, 200 pratiquants de catégorie inferieure ont participé au tournoi qui a duré 3 mois. Dans son allocution, le président de la FMSB, Maitre Dramane Sangaré a exprimé sa satisfaction et encouragé les jeunes à pratiquer le shou bo, un art martial d’origine chinoise qui signifie combat à mains nues.
«Je suis très satisfait, nous sommes à notre 5è édition, au début on avait commencé avec 50 athlètes, mais aujourd’hui nous en sommes à 200. Cela prouve l’épanouissement de la discipline», a déclaré Maître Dramane Sangaré, avant d’indiquer que le tournoi shou bo vacance vise deux objectifs majeurs : permettre aux jeunes d’apprendre le shou bo et les aider, à travers l’Institut français, à préparer la rentrée scolaire. «Notre fédération met l’accent sur les enfants, car on veut préparer un avenir meilleur. Ce tournoi fait partie de nos activités majeures; tous les participants ont reçu des kits scolaires», a terminé le premier responsable du shou bo malien.
Pour sa part, le parrain a salué le bon déroulement de l’activité et félicité la FMSB pour le travail abattu. «Le shou bo s’installe dans le paysage sportif malien. Au-delà de l’aspect sportif, ce tournoi contribue à la formation académique des enfants. Il y avait beaucoup d’engouement et les enfants nous ont régalé à travers leur prestation. C’est un honneur et une fierté pour moi de parrainer cette compétition», a exprimé Oumar Ibrahima Touré, avant de conclure qu’il est convaincu que le shou bo va offrir des trophées au Mali dans les années à venir. Pour mémoire, le shou bo a été lancé au Mali en 2016 et le Tournoi shou bo vacance est organisée par la FMSB, en collaboration avec l’Institut français du Mali.
Abdramane DIOMA
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.
Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.