La rencontre a tourné autour de la 4è
édition de la coupe du numérique qui débutera le 24 octobre, avec la
participation de l’ensemble des structures rattachées au ministère, en charge
de l’Économie numérique. «Nous sommes venus rencontrer le ministre pour
l’informer de l’organisation de la coupe du numérique et solliciter le soutien et
l’accompagnement du département de tutelle», a confié Bassaro Haïdara,
secrétaire général du comité syndical de l’Agence malienne de presse et de
publicité (AMAP) et porte-parole de la délégation.
Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a rassuré ses interlocuteurs que
l’accompagnement du gouvernement ne fera pas défaut, ajoutant que la coupe du
numérique est une initiative qui va dans le sens du développement du pays. Pour lui, le numérique est un domaine
passionnant et important.
«Les gens du numérique travaillent
beaucoup avec la matière grise et cela demande beaucoup de concentration ce qui
fait que ça joue sur les relations professionnelles. Cette coupe va permettre
aux acteurs évoluant dans le domaine de renforcer physiquement leur corps, mais
aussi leur rendement et d’améliorer leurs relations sociales», a salué le
ministre Alhamdou Ag Ilyène qui avait à ses côtés le secrétaire général du
département, Alkaïdi Amar Touré et son chef de cabinet, Mohamed Ag Albachar.
Les 12
équipes qui participent à l’édition de cette année, ont été réparties en deux
poules de six. La poule B est composée de l’Agence de gestion du fonds d’accès
universel (AGEFAU), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), de la
Haute autorité de la communication (Hac), de l’Office de radio et télévision du
Mali (ORTM), de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) et
de la poste.
Quant à la poule A, elle regroupe Moov Africa Malitel, Orange
Mali, Telecel, la Direction nationale de l’Économie numérique (DNEN), l’Agence
des technologies de l’Information et de la communication (AGETIC) et l’Autorité
malienne de Régulation des télécommunications, des technologies de
l’Information et de la communication et des postes (AMRTP).
Abdramane DIOMA
-.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .