
Au terme des débats, le multiplie champion du Mali, Bakary Traoré a confirmé sa suprématie en s’imposant avec un score de 8,5 points (9 matches, 8 victoires, 1 nul). La deuxième place est revenue à Baba M. Maïga (7 succès en 9 matches) alors qu’Abdoulaye Coulibaly a occupé la 3è place (7 victoires en 9 matches).
Dans son allocution de clôture, le président de la FEMADE, Youssouf Maïga a exprimé un sentiment de joie avant d’exhorter les Maliennes et les Maliens à s’intéresser au jeu d’échecs, «un sport qui permet de développer l’esprit de créativité». «Les échecs ne sont pas seulement un jeu qui peut divertir l’homme, il permet aussi de développer la stratégie pour bloquer l’adversaire.
Le jeu d’échecs a beaucoup d’avantages» a confié à la presse Youssouf Maïga. «Nous voulons amener les échecs au Prytanée militaire et aussi à la Maison centrale d’arrêt de Bamako dans le cadre de rééducation de certains détenus. La majorité des Maliens confond le jeu d’échecs au jeu de dames.
Ce sont deux sports totalement différents. La dame est composée de pions, alors que nous nous utilisons les échiquiers» a conclu le premier responsable des échecs maliens.
Pour mémoire, la Journée internationale de jeu d’échecs est célébrée chaque 20 juillet, à l’initiative de la Fédération internationale des échecs (FIDE). En septembre, le monde du jeu d’échecs se retrouvera à Budapest en Hongrie pour les Olympiades 2023.
Abdramane DIOMA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.