Journée mondiale de l’hygiène menstruelle : À L’heure de la sensibilisation des filles et adolescentes

L’État et certains partenaires sont déterminés à soutenir sans relâche la quête de bien-être des filles et adolescentes au Mali et particulièrement dans les Régions de Kayes, Kita et Nioro.

Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:17
Journée mondiale de l’hygiène menstruelle : À L’heure de la sensibilisation des filles et adolescentes

La cérémonie a été marquée par des jeux-concours et des distributions de kits aux filles

 

C’est dans cette optique que le Groupe scolaire Khasso C (GSKC) de Kayes a servi de cadre, le 28 juin dernier, à la commémoration de la Journée mondiale de la gestion de l’hygiène menstruelle sous le thème national intitulé : «Ensemble pour la promotion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire et communautaire».

L’évènement était placé sous la présidence du conseiller à la sécurité et à la protection civile au gouvernorat, le lieutenant-colonel Adama Bamba, en présence du directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes, Mahamadou Keïta. La cérémonie a été marquée par des jeux-concours et des distributions de kits aux filles. Mme Coulibaly Mah Wagué de l’Académie d’enseignement de Kayes a testé le niveau des élèves à travers des jeux-concours.


La menstruation est un phénomène physiologique normal et peut profondément affecter le bien-être et la fréquentation scolaire des jeunes filles. L’intégration de la gestion de l’hygiène menstruelle dans le Plan stratégique national eau, hygiène et assainissement (WASH) à l’école, en 2022, a hissé cette question au rang de priorité nationale. Le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, a élaboré et mis à disposition des outils pratiques pour la gestion de l’hygiène des menstrues. Des sessions de renforcement de capacités sont régulièrement organisées à l’intention des autorités scolaires et des kits d’hygiène sont régulièrement distribués dans plusieurs établissements.

L’année dernière, l’Académie d’enseignement de Kayes, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a réalisé 18 cabines de latrines dans les Centres de développement de la petite enfance (jardins d’enfants), 21 cabines de latrines, un dépotoir et un mur de clôture dans les seconds cycles A et B de Plateau, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions d’accès à l’hygiène et l’assainissement de 1.694 élèves.

Pendant la même période, l’Unicef et d’autres partenaires ont mis en œuvre un projet de formation de 250 adolescentes et jeunes filles sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire et communautaire. Ce programme a permis de distribuer des kits d’hygiène et de sensibiliser 1.000 autres filles dans les Régions de Kayes, Kita et Nioro. Ce, à travers des causeries et visites à domicile.


Cette ann
ée, il est prévu la réalisation de 12 latrines au second cycle de Légal-Ségou A et la réhabilitation de 21 autres cabines de latrine dont 3 pour Légal-Ségou A et 18 pour le Groupe scolaire de Kayes N’Di (premier cycle I, II, III, second cycle A) et la construction d’un château d’eau avec la pose de cinq rampes de robinet.

Le lieutenant-colonel Adama Bamba a assuré que les autorités du pays et les partenaires techniques et financiers sont engagés à promouvoir l’éducation sur les menstruations, l’accès aux produits menstruels et des infrastructures sanitaires adaptées à la gestion de l’hygiène menstruelle. De son côté, le chef du bureau de zone de l’Unicef à Kayes a expliqué la nécessité d’agir. «En éliminant les obstacles liés aux menstruations, nous contribuons à bâtir une société plus inclusive et plus égalitaire.

 Pour bâtir un monde où aucune fille ne manquera un seul jour d’école à cause
de ses menstruations d’ici 2030, nous devons intensifier les investissements. Il est impératif de concevoir des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement qui prennent en compte les besoins spécifiques des filles», a expliqué le Dr. Hamadoun Ba. Pour lui, c’est une occasion précieuse pour sensibiliser, briser les tabous et promouvoir un dialogue ouvert autour des menstruations.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner