
Le commissariat de police de Kéniéba avec à sa tête le commissaire principal Moustaphe Kanté et son adjoint le commissaire Mandjou Cissé vient de porter un grand coup dur aux groupes de malfrats qui sévissent dans cette localité aurifère de la Région de Kayes. Les éléments dudit commissariat de police ont récemment mis le grappin sur une bande de six individus, spécialistes du braquage à main armée qui semaient la terreur dans la localité empêchant les populations de vaquer librement à leurs affaires.
Au cours de la même opération les limiers ont mis la main sur 2 pistolets mitrailleurs garnis de 4 chargeurs, 1 pistolet automatique de fabrication artisanal avec 4 chargeurs, une certaine quantité de des munitions et 1 fusil de chasse. à cet arsenal, s’joutent 3 engins à deux roues, 28 téléphones portables, 1 ordinateur portable et une somme d’argent en espèces estimée à un peu plus de 2,7 millions de francs CFA. à ces prises s’ajoutent 122,79 grammes d’or, 1 réfrigérateur, 1 poste téléviseur, 1humidificateur, 3 batteries et 1 convertisseur d’électricité.
Bien avant cette opération, les policiers avaient été saisis par un anonyme faisant état de la présence d’un « groupe d’individus lourdement armés dans la région ». Immédiatement, les éléments enquêteurs du commissariat de police cité plus haut se sont mis à la tâche. Les enquêtes révèleront que ces individus avaient multiplié leurs forfaits à travers le Cercle de Kénièba, voire au delà des frontières, notamment, sur le territoire du Sénégal voisin.
Poursuivant leurs investigations, les limiers ont interpellés un suspect qui s’avérera être un membre de la bande des six. L’homme a été conduit dans les locaux des policiers pour y être auditionné. Durant son interrogatoire, il a craqué et a dénoncé ses complices au nombre de cinq, disséminés à travers la ville. Ces derniers seront à leur tour cueillis et conduits au commissariat de police de Kéniéba. Ils seront identifiés comme B. Dicko, M. Kéïta, H. Barry, D. Konaré, et une certaine Fatoumata, la seule femme du groupe.
Lors de leurs interrogatoires, les suspects ont avoué leurs forfaits. Ils ont reconnu être les auteurs de plusieurs cas de braquage, notamment sur l’axe Bamako-Kénièba et dans de nombreux autres villages de cette localité aurifère. A la fin des auditions, ils ont tous été placés en garde à vue, en attendant la fin des enquêtes qui se poursuivent pour mettre la main sur d’éventuels complices. Les autorités policières régionales ont mis l’occasion à profit pour inviter la population à plus de vigilance et de collaboration afin d’aider la police dans l’accomplissement de sa mission de sécurisations.
Tiedié DOUMBIA
Lutter contre la criminalité en faisant en sorte que la peur et l’insécurité changent de camp demeure l’ultime conviction de la Police nationale..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, ont partagé, mercredi dernier au sein du complexe sportif d.
La présidente du Réseau des sciences du patrimoine culturel ancestral africain du Mali (RSPCAA), Aminata Ouattara, a remis vendredi dernier, des vivres aux veuves et femmes vulnérables de Kabala dans la Commune rurale de Kalaban coro..
Dans la nuit du 17 au 18 mars dernier, une station d’essence sise à Tiébani, (Commune rurale de Kalabancoro) a pis feu, causant d’énormes dégâts matériels..
Le 1er vice-président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Siriman Sakho, a lancé, mercredi dernier, l’opération d’évacuation du dépôt d’ordures du quartier Point-G. C’était en présence du représentant du chef de quartier de la Commune III, Seydou Fofana,.
Les jours passent mais ne se ressemblent guère. Et chaque jour qui se lève apporte son lot de problèmes que nous tentons de gérer, tant bien que mal. Cependant, force est de reconnaître que certains de ces problèmes paraissent insolubles au point de nous mettre dans une situation de fatalité.