
Après ses six ans à la tête du Fonds mondial au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI), notre compatriote Mme Doumbia Mama Koïté a présenté au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, ses distinctions et le bilan de son travail durant son mandat.
C’était à la faveur d’une audience que le chef de l’État a accordée, le vendredi dernier au palais de Koulouba, à l’ancienne présidente du Fonds mondial au profit des victimes de la CPI. Le Fonds mondial est une institution internationale qui aide les victimes par rapport aux préjudices qu’ils ont subis pendant les conflits de masse.
À sa sortie, Mme Doumbia Mama Koïté était très ravie d’être reçue par le président de la Transition. L’ancienne présidente du Fonds mondial au profit des victimes de la CPI a expliqué au colonel Assimi Goïta les raisons qui l’ont amené à la tête du Fonds ainsi que le bilan qu’elle a réalisé pendant son mandat.
«En tant que représentante des États d’Afrique, j’ai été élue présidente du Fonds mondial. Pendant ce mandat, j’ai eu à faire des travaux que je voulais partager avec mon pays. Et les distinctions que j’ai reçues à la fin de ce mandat», évoquera-t-elle.
Par ailleurs, au cours des entretiens, les deux personnalités ont évoqué l’avenir des femmes au Mali surtout leurs droits. Sur ce sujet, l’hôte du jour exprimera la volonté et l’engagement de la gent féminine à accompagner la Transition mais aussi à participer au processus de refondation de notre pays. «Nous sommes citoyennes maliennes à part entière. Qu’on le veuille ou non, nous allons jouer notre partition dans le processus de Transition», a conclu Mme Doumbia Mama Koïté.
Oumar DIAKITE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..