L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts».

Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25
L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

La diplomate rend visite à la délégation malienne avant et après chaque match

 

L’Ambassadrice du Mali à Doha, Sidibé Dédeou Ousmane est aux petits soins des Aiglonnets depuis l’arrivée de l’équipe dans la capitale qatarie pour la Coupe du monde. Non seulement elle vient au stade à chaque match de la sélection nationale U17, mais elle se fait également le devoir de rendre visite à la délégation malienne, avant et après chaque sortie des protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo.


La diplomate utilise affectueusement deux noms lorsqu’elle s’adresse aux joueurs : «mes époux» et «mes petits fils». Et quand elle se retrouve parmi ses 22 «époux», elle sert la main de tout le monde et plaisante avec eux. «Est-ce que tout va bien, y a-t-il un problème». «Pourquoi vous ne souriez pas quand vous voyez votre grand-mère», interroge-t-elle toujours, avant de renchérir : «en tout cas, moi, j’éprouve un grand plaisir d’être avec vous».


Dimanche dernier, soit 48h après la qualification des Aiglonnets en huitièmes de finale face à la Zambie (un match qui s’est déroulé sous ses yeux, comme les trois rencontres du premier tour du Mondial), Sidibé Dédeou Ousmane est venue à l’hôtel de la sélection nationale U17 avec le premier conseiller de l’Ambassade du Mali à Doha, Nassirou Soufiana Maïga, pour, dira-t-elle, «bavarder un peu avec vous et vous féliciter de votre brillante qualification en huitièmes de finale».


«Vous avez fait un travail remarquable et tout le Mali est fier de vous. Croyez-moi, je suis très heureuse d’être en votre compagnie, au nom des autorités de la Transition, je vous remercie de tout ce que vous faites pour le pays», a salué l’Ambassadrice.


Après avoir rappelé qu’elle assiste également aux matches du Burkina Faso, Sidibé Dédeou Ousmane a réitéré à ses interlocuteurs et au staff technique le soutien sans faille des autorités de la Transition et sa disponibilité à les accompagner jusqu’à la fin de la Coupe du monde. «Ce que j’apprécie chez vous, insistera-t-elle, c’est votre détermination et votre engagement sur le terrain, des qualités qu’on retrouve également chez les joueurs du Burkina Faso. Contre l’Allemagne, championne du monde sortante, ils (les cadets du Faso, ndlr) se sont battus comme des lions et ont émerveillé tout le monde par leur combativité. Vous faites également la même chose depuis le début de la Coupe du monde».


Avant de prendre congé de ses «époux», Sidibé Dédeou Ousmane leur a fait cette promesse : «si vous vous qualifiez pour les quarts de finale, ce dont je ne doute pas, je vous promets des plats spécifiquement maliens. Je suis convaincue que vous allez gagner parce que vous avez du cœur. Comme le dit l’adage, à cœur vaillant, rien d’impossible». La diplomate terminera en galvanisant le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers en ces termes : «C’est votre détermination à faire honneur au Drapeau national qui fera la différence. Le Mali compte beaucoup sur vous».


On notait la présence à la rencontre du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Oumar Diarisso et du 3è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Modibo Coulibaly.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.

Lire aussi : CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 202.

Lire aussi : Supercoupe Ben Oumar Sy : Le Stade malien de Bamako remporte le premier trophée de la saison

Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minu.

Lire aussi : Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il exp.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Lire aussi : Coupe BNDA : L’EDM sur la plus haute marche du podium

La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:59

Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:17

Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller le plus loin possible dans ce Mondial qatari.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:12

Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:29

L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants des ambassades du Burkina Faso, du Niger et du Ghana..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:23

Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner