Supplément sports: Les grands absents du mondial Qatari

Cette 32è édition de la Coupe du monde, Qatar 2022 a été caractérisée par des surprises de taille du fait que les «grosses pointures» européennes, africaines et même américaines sont passées, contre toute attente, à la trappe.

Publié vendredi 18 novembre 2022 à 07:06
Supplément sports: Les grands absents du mondial Qatari

Les Italiens (en bleu) sont tombés le 24 mars 2022 en barrages contre la modeste sélection de Macédoine du Nord

Parmi ces grandes équipes, on peut citer, l’Italie, quadruple vainqueur de la compétition, l’Algérie, double championne d’Afrique, les deux pays sud-américains, la Colombie et le Chili. Le «séisme» a frappé l’Italie le 24 mars dernier. Opposée à la Macédoine du Nord au premier tour des barrages, le match ne devait être qu’une simple formalité pour la sélection italienne auréolée de son titre de championne d’Europe.

Mais maladroite (5 tirs cadrés sur 32 tentatives), la Nazionale (surnom de la sélection italienne, ndlr) restait sous la menace macédonienne. Ce qui devait arriver, arriva dans les arrêts de jeu : à la 92è minute, Aleksandar Tarjkovski décoche une frappe de 25m qui trompe Gianluigi Donnarumma. Le score n’évoluera plus et l’Italie était alors, à la surprise générale. «C'est dommage que l'Italie, ayant remporté le Championnat d'Europe, n'ait pas le droit de se qualifier pour la Coupe du monde, a réagi Roberto Baggio, illustre légende de la sélection. Et de poursuivre, c’est de la folie».


C’est la deuxième fois d’affilée que la Squadra Azzura (autre surnom de la sélection italienne, ndlr) rate la phase finale de la Coupe du monde après celle  de 2018 en Russie. Avant ces deux revers, les Italiens n’avaient manqué que l’édition de 1958. Quart de finaliste en 2018 (défaite face à l’Angleterre), la Suède n’a cette fois-ci pas réussi à se qualifier pour la compétition. Le pays de Zlatan Ibrahimovic a été éliminé par la Pologne de Robert Lewandowski lors des barrages.

Comme l’Italie et la Suède, l’Algérie a également été éliminée et n’effectuera pas le voyage du Qatar. Après une Coupe d’Afrique des nations (CAN) complètement ratée (élimination en phase de groupe sans la moindre victoire), l’Algérie, championne d’Afrique en 2019, voulait gommer cette désillusion en se qualifiant pour le Mondial. Opposés au Cameroun, les Fennecs ‘surnom de la sélection algérienne, ndlr) partaient favoris avant la double confrontation avec les Lions Indomptables. Le statut de Mahrez &Co était conforté après le match aller et une victoire 1-0 au Cameroun mais la suite sera un horrible souvenir pour l’Algérie.

En effet, lors de la manche retour en Algérie se fera piéger 1-0 par le Cameroun, avant d’être assommée dans les prolongations (2-1). Du côté de l’Amérique du sud, plusieurs surprises sont à noter. Quart de finaliste en 2014 et huitième de finaliste en 2018, la Colombie ne participera est resté à quai et participera pas à sa 7è Coupe du monde.


L’équipe de Luis Diaz, sixième de la zone Amsud derrière le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, l’Equateur et le Pérou, n’a même pas réussi à atteindre le stade des barrages.Cette remarque vaut aussi pour le Chili qui a également raté sa phase de qualifications, en concédant 9 défaites en 18 matches. Les Chiliens ont bien tenté un recours auprès de la FIFA, accusant l’Equateur d’avoir fait jouer un joueur colombien, mais ce recours a été rejeté par l’instance suprême du football mondial. Quant au Pérou, il s’est qualifié pour les barrages intercontinentaux, mais a échoué face à l’Australie.



LES RECORDS À BATTRE

 

Records collectifs

Le Brésil détient le record de victoires finales avec cinq titres (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002), devant l'Allemagne (la RFA en 1954, 1974 et 1990 - juste avant la réunification - puis en 2014) et l'Italie (1934, 1938, 1982 et 2006), la grande absente de l'édition 2022, comme elle l'avait été en 2018.

 

Brésil seul fidèle

Seul le Brésil a disputé les 21 Coupes du monde précédentes.

L'Allemagne, qui en a disputé 19, détient le record de finale disputées (8) et de demi-finales (13).

 

Un match, 12 buts

Le match le plus prolifique de l'histoire de la Coupe du monde est un quart de finale 1954 Autriche-Suisse (7-5), avec des triplés de Theodor "Turl" Wagner pour les successeurs de la "Wunderteam" et de Josef Hügi pour les Helvètes.

Ce match est aussi celui de la plus belle "remontada" puisque la Suisse menait 3-0 au bout de 19 minutes.

Onze buts ont été marqués à Strasbourg où le Brésil a battu la Pologne (6-5 a.p) en 8è de finale en 1938. Si le génial Leonidas a signé trois buts pour la Seleçao, Ernest Otton Willimowski en a réussi quatre pour les "Biale Cervoni" (Rouges et Blancs).

 

Neuf buts d'écarts

Les trois plus larges victoires se sont terminées par neuf buts d'écart, et la Hongrie en a signé deux. Elle a battu la Corée du Sud 9-0 en 1954, avec un triplé de Sandor Kokcis, et 10-1 contre le Salvador en 1982, avec un coup du chapeau pour Laszlo Kiss. La Yougoslavie a aussi passé un 9-0 au Zaïre en 1974, avec cette fois un triplé signé Dusan Bajevic.

 

LA QUINTE DE SALENKO

Seul le Russe Oleg Salenko a réussi un quintuplé en Coupe du monde, lors de Russie-Cameroun (6-1) en 1994. Derrière lui, six joueurs ont réussi un quadruplé: Ernest Otton Willimowski (Pologne, 1938, défaite 6-5 a.p. contre le Brésil),  Ademir (Brésil, 1950, 7-1 contre la Suède), Sandor Kokcis (Hongrie, 1954, 8-3 contre la RFA au premier tour), Just Fontaine (France, 1958, 6-3 contre la RFA), Eusebio (Portugal, 1966, 5-3 contre la Corée du Nord), Emilio Butragueño (Espagne, 1986, 5-1 contre le Danemark).

 

LE BUT LE PLUS RAPIDE

Le Turc Hakan Sukur a marqué au bout de 10 secondes et 8/100e le but le plus rapide de l'histoire de la Coupe du monde, lors du match pour la troisième place gagné contre la Corée du Sud (3-2), en 2002.

 

LE PLUS VIEUX, PLUS JEUNE ET PLUS VIEUX

Le plus jeune joueur d'une Coupe du monde reste le Nord-Irlandais Norman Whiteside, qui avait 17 ans et 42 jours contre la Yougoslavie (0-0), en 1982.

Le plus ancien est le gardien égyptien Essam el-Hadari, âge de 45 ans et 161 jours contre l'Arabie saoudite en 2018 (défaite 2-1 des "Pharaons"). Le plus vieux joueur de champ reste le Camerounais Roger Milla, qui avait 42 ans et 31 jours contre la Russie, où il a même marqué (défaite 6-1 des "Lions Indomptables").

 

CURIOSITES

Surprenant: les mégastars Lionel Messi et Cristiano Ronaldo comptent 12 Ballons d'or à eux deux, mais aucun but marqué en matches à élimination directe en Coupe du monde !

En sept matches couperet, l'Argentin n'a jamais réussi à marquer, pas plus que le Portugais en six rencontres.

 

LES RACLEES EN DEMI-FINALES

En 1930, pour la première édition, les deux demi-finales se terminent sur le même score de 6-1. L'Uruguay corrige la Yougoslavie et l'Argentine étrille les États-Unis.

Mais le record dans le dernier carré reste la demi-finale de 2014 où l'Allemagne a infligé un terrible 7-1 au Brésil, à domicile, à Belo Horizonte.

 

LE CANADA ATTEND SON BUT

Pour sa deuxième participation, le Canada de l'attaquant lillois Jonathan David espère enfin marquer son premier but au Mondial. En 1986, il n'y était parvenu ni contre la France (1-0), ni contre la Hongrie (2-0) ni contre l'URSS (2-0).

Avec les "Canucks", quatre autres équipes n'ont jamais marqué en Coupe du monde, mais ne pourront pas se refaire au Qatar, soit parce qu’elles ne se sont pas qualifiées, soit parce qu'elles n'existent plus sous cette forme. Il s'agit des Indes orientales néerlandaises (un match en 1938), du Zaïre (trois matches en 1974), de la Chine (trois matches en 2002) et de Trinité-et-Tobago (trois matches en 2006).

La Bolivie a attendu son sixième match et sa troisième participation pour marquer enfin son unique but, en 1994 (défaite 3-1 contre l'Espagne).

Source RMC/Sports

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner