Lèvres gercées : Un phénomène du grand froid

Les lèvres gercées, selon une expression médicale consacrée, désignent des lèvres sèches. Un fléau qui sévit pendant le grand froid et beaucoup de nos compatriotes sont atteints de cette pathologie.

Publié jeudi 23 janvier 2025 à 12:05
Lèvres gercées : Un phénomène du grand froid

 Il est recommandé d’utiliser des crèmes hydratantes adaptées ou des crèmes à lèvres­­­ non alcoolisées et non parfumées

 Pour le dermatologue, Dr Mamoudou Diakité, les causes et les facteurs favorisant sont nombreux pendant la période de froid. C’est un phénomène qui résulte de la déshydratation, des conditions climatiques, mais aussi de l’utilisation excessive de certains produits ou crèmes à lèvre qui contiennent de l’alcool ou du parfum. Le praticien évoque aussi des causes infectieuses et explique surtout que certains médicaments peuvent être aussi à l’origine des lèvres gercées. Le grand froid est globalement la période de survenue des lèvres gercées et coïncide avec la fréquence des maladies comme le rhume ou la toux.

À cette période, des anti allergiques, les anti histaminiques et d’autres médicaments contre le nez bouché sont aussi responsables des lèvres sèches. Les médecins s’accordent également à dire que la carence en vitamine B est aussi un facteur favorisant la survenue des lèvres gercées. Le dermatologue conseille de ne pas se gratter les lèvres avec la langue pour les humidifier. En le faisant, rappelle-t-il certaines bactéries ou infections peuvent survenir et aggraver la maladie. Et d’ajouter qu’il faut éviter aussi de respirer par la bouche.

Pour lui, le tabac, la cigarette, la consommation excessive du café sont des facteurs favorisants et assèchent la peau, y compris les lèvres. Dr Mamoudou Diakité précisera aussi que certaines maladies peuvent avoir une similitude avec les lèvres sèches comme la perlèche ou «sufè farigan», prosaïquement maladie du soir. C’est-à-dire une inflammation accompagnée d’une apparition de petites fissures sur les lèvres.

Selon le toubib, la différence de la perlèche avec les lèvres sèches tient aux boutons de la fièvre. Généralement, ce sont des petites plaies dans le cas de la perlèche qui ne durent pas plus de 2 à 3 jours et qui disparaissent naturellement. Dr Diakité rappelle que la maladie des lèvres sèches se manifeste par de petites fissures ou de plaies qu’on appelle les gercées. Il peut survenir aussi des petites fentes au niveau de la bouche dont la couleur peut virer au rouge. Les signes sont accentués par des douleurs et une sensation d’irritation (inflammation douloureuse).

Concernant les conséquences, le praticien explique que c’est d’abord d’ordre esthétique. Ce qui entraîne un manque d’estime de soi. Ensuite, elles peuvent empêcher de manger correctement. Certains microbes peuvent entrer dans l’organisme à travers une surinfection des petites plaies. Le dermatologue recommande d’acheter des crèmes hydratantes adoptées pour les lèvres qui se vendent dans les officines pharmaceutiques de la place et d’autres endroits appropriés. Le cas échéant, il conseille d’utiliser des crèmes à lèvre non alcoolisées et non parfumées. Mais surtout de boire beaucoup d’eau pour bien s’hydrater et humidifier les lèvres.

En plus de cela, les gens qui sont exposés au soleil doivent utiliser les crèmes solaires, c’est-à-dire appliquer ces crèmes sur les lèvres pour atténuer l’effet de l’astre lumineux sur la bouche.
Il faut aussi utiliser les masques qui protègent les lèvres contre le vent en période de froid. Et de signaler la nécessité d’aller voir un spécialiste, un dermatologue naturellement, si la maladie persiste. Pour le spécialiste, généralement la maladie est temporaire à cause du changement climatique. Mais la personne qui utilise abusivement des produits irritants peut avoir la maladie pendant toutes les saisons. Le médecin se veut, on ne peut plus clair. Il explique qu’il n’y a aucun traitement définitif.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner