Macina : Lancement du mois de la solidarité

Le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’inclusion a été lancé à Macina, le 6 octobre dans la salle de conférence du Cercle de Macina. C’était en présence du préfet Albaraka AG Amarizag qui y rencontrait les forces vives, les Forces de défense et de sécurité, les chefs des services techniques et la presse pour les informer des dispositions prises pour la réussite de soutien aux nécessiteux et aux personnes âgées.

Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:57
Macina : Lancement du mois de la solidarité

Les autorités locales lors du lancement officiel des activités



«La campagne a commencé officiellement le 1er octobre, mais aujourd’hui je tiens à vous informer que les activités de la 1ère semaine ou semaine des personnes âgées vont démarrer, le mardi 8 octobre avec au programme une visite de terrain en direction de 4 personnes âgées ciblées», avait introduit le chef de l’exécutif local. Albaraka AG Amarizag a invité la population à soutenir ces opérations.

Après la rencontre marquant le lancement de la première semaine dédiée aux personnes âgées, le préfet Albaraka AG Amarizag, accompagné d’une forte délégation, a rendu visite à quatre personnes âgées retenues par la commission d’organisation. Il s’agit de Sawa Karabinta, née en 1932, mariée et mère de 5 enfants, de Moussa Karabinta, né en 1934, marié et père de 20 enfants, de Aminata Kanakomo âgée de 96 ans et de Idrissa Ongoïba, 97 ans, père de 30 enfants marié à 2 femmes toutes décédées. Ces personnes se portent bien et jouissent de toutes leurs facultés.

L’objectif de cette visite était d’apporter le salut, la considération des autorités à leur égard à l’occasion de ce Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Les visiteurs  ont remis un présent symbolique comprenant 3 pagnes, une moustiquaire imprégnée, un tapis de prière et un chapelet à chacun d’eux.

Les int
éressés ont exprimé leur satisfaction pour la visite preuve que les autorités pensent à eux et ils ont formulé des bénédictions à toute la nation, afin qu’elle retrouve la paix, la quiétude et la cohésion sociale. Ils ont tenu à demander aux Maliens de tenir face à l’adversité des ennemis de la nation sous toutes ses formes.

Le préfet en a profité pour informer le public du brillant parcours de la troupe locale à la semaine régionale artistique et culturelle où elle a été classée 3è régional.

*********

La révision des listes électorales en cours

Dans le cadre de la révision annuelle des listes électorales dans le Cercle de Macina, le sous-préfet central, Demba Koné, a rencontré les faîtières de la société civile, le maire Mourzouk Yattara, les services techniques et la presse dans sa diversité. C’était dans l’après-midi du 3 octobre dernier dans ses propres installations.

 L’objectif de la rencontre était d’informer les participants sur la révision annuelle des listes électorales dans toutes les communes de Macina. Dans le temps, ce travail était fait par les partis politiques, mais avec la dissolution des formations politiques et des associations à caractère politique, l’État a donné mandat à l’administration de poursuivre la révision annuelle des listes électorales avec des citoyens sérieux, honnêtes, disponibles, ponctuels et surtout acceptant de travailler bénévolement.

Les participants se sont réjouis de l’information et semblaient être acquis à la bonne cause. Ils ont promis de sensibiliser les populations afin que celle-ci se mobilise pour qu’on puisse avoir une liste fiable. La révision a même débuté le 6 octobre dernier et tout le matériel est déjà sur place. Le sous-préfet a invité la presse à informer le public pour une mobilisation de taille. La commission administrative se chargera des opérations : inscriptions, transferts ou radiations, selon les besoins, durant les 3 prochains mois.

 


Demba GAKOU

Amap-Macina

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner